Une personne migrante a perdu la vie au large d'Hardelot ce mercredi 30 octobre 2024 alors qu'elle tentait de traverser la Manche pour rejoindre l'Angleterre. Plus tard dans la journée, trois corps ont été retouvés sur la plage entre Saint-Etienne-au-Mont et Equihen-Plage. Des drames survenus lors d'une journée de grands départs de "small-boats".
Nouveaux drames dans les eaux de la Manche ce mercredi 30 octobre 2024. En début de journée, les secours ont annoncé la mort d'un homme migrant lors d'une tentative de traversée en direction de l'Angleterre.
En arrêt cardio-respiratoire dans la mer au large d'Hardelot (Pas-de-Calais), il a été héliporté avant d'être déclaré décédé à terre, selon les informations de la préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord.
Un mort à Hardelot, deux à Equihen
Plusieurs dizaines d'autres personnes avaient également fait naufrage et se trouvaient dans l'eau. Elles ont été récupérées par hélitreuillage et par des gendarmes qui se sont mis à l'eau.
D'après l'association d'aide aux exilés Utopia 56, "sept personnes en hypothermie sévères ont été transportées vers des hôpitaux" ce matin, après deux heures et demie sur la plage. La préfecture fait état de nombreuses tentatives de traversée ce mercredi, en raison de conditions météorologiques favorables.
En fin d'après-midi, le bilan s'est alourdi avec la découverte de trois nouveaux corps sur la plage qui relie Saint-Etienne-au-Mont à Equihen-Plage. Pour le moment, "il n'est pas possible de faire le lien entre ces corps et l'événement dramatique de ce matin, même si les deux secteurs sont très proches", précise le préfet du Pas-de-Calais, Jacques Billant.
Une enquête est en cours, sous l'autorité du procureur de la République de Boulogne-sur-Mer. "Pour l'instant on compte les décès et ensuite on va essayer de voir comment on peut les rapprocher", a constaté le procureur adjoint, Patrick Leleu.
59 morts dans la Manche depuis le début de l'année
"Il s’agit d’un nouveau drame qui survient après un mois de septembre et un mois d'octobre particulièrement meurtriers", précise le préfet du Pas-de-Calais. "Vingt-cinq personnes ont perdu la vie depuis le début du mois de septembre." Depuis le début de l'année 2024, 60 personnes sont décédées lors de traversées.
Jacques Billant souligne que 120 autres personnes migrantes ont tenté de se mettre à l'eau pour rejoindre un taxi boat ce mercredi midi. "Sur la seule journée d’aujourd’hui, 600 personnes ont été secourues par la préfecture maritime à l’occasion d’une dizaine d’opérations en mer", précise-t-il.