Un homme d'une quarantaine d'années est décédé alors qu'il tentait de rejoindre la Grande-Bretagne dans une embarcation de fortune. De nationalité indienne, il est le 56ᵉ migrant à avoir perdu la vie entre les côtes du Pas-de-Calais et l'Angleterre en 2024.
C'est un nouveau drame meurtrier qui s'est produit au large des côtes du Pas-de-Calais dans la matinée du dimanche 27 octobre 2024.
Un homme d'une quarantaine d'années
Vers 5h30 du matin, alors qu'une embarcation de migrants tentait la traversée de la Manche pour rejoindre l'Angleterre, le bateau de fortune dans lequel se trouvaient les exilés s'est dégonflé au large de Tardinghen immédiatement après son départ.
"Les migrants à son bord se sont retrouvés dans l'eau et ont regagné la plage en nageant. Tous n'étaient pas équipés de gilets de sauvetage", relate la préfecture du Pas-de-Calais. Parmi les naufragés, un homme d'environ 40 ans et de nationalité indienne en arrêt cardio-respiratoire.
Une fois sur la terre ferme, "il a immédiatement été pris en charge par les gendarmes sur la plage qui lui ont prodigué un massage cardiaque dans l'attente de l'arrivée des sapeurs-pompiers", poursuit la préfecture. Malgré l'intervention des secours, l'homme n'a pas pu être réanimé.
Pour éclaircir les circonstances de ce drame, une enquête est en cours sous l'autorité du procureur de la République de Boulogne-sur-Mer.
56ᵉ décès de 2024
La météo clémente du mois d'octobre 2024 est favorable aux tentatives de traversées de la Manche. "La pression est intense sur le littoral et les migrants sont très nombreux à tenter de prendre la mer", explique la préfecture du Pas-de-Calais dans la matinée du 27 octobre. En une semaine, les autorités ont dénombré 57 "événements" dont 32 "tentatives" de traversées vers l'Angleterre qui ont été interceptées par les forces de l'ordre.
Dans la matinée du 27 octobre, plusieurs interventions ont été menées à Equihen-Plage, Calais, mais aussi à Sangatte. Depuis le drame à Tardinghen, "ce sont désormais au total 56 migrants qui sont décédés depuis le début de l'année en tentant de rejoindre la Grande-Bretagne à bord d'un small boat." 2024 est l'année la plus meurtrière dans la Manche.
Face à ce constat alarmant, la préfecture rappelle : "On le déplore encore malheureusement aujourd'hui, par appât du gain et par mépris de la vie humaine, les réseaux de passeurs font courir toujours plus de risques aux personnes, non seulement adultes, mais aussi de plus en plus de familles avec des enfants et des bébés, à qui ils vendent des traversées sur une mer dangereuse et dans des embarcations totalement inadaptées. Face à ces réseaux criminels, les policiers et les gendarmes resteront pleinement engagés pour préserver la vie humaine."