Migrants : plusieurs interventions ont permis de sauver 79 exilés en une nuit dans le détroit du Pas-de-Calais

De nombreuses opérations de sauvetage ont été engagées par le CROSS Gris-Nez dans la nuit du 24 au 25 octobre. 79 migrants ont été secourus.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord a fait savoir que dans la nuit du 24 au 25 octobre, plusieurs départs d'embarcations de migrants ont été signalés au centre opérationnel de surveillance et de sauvetage Gris-Nez (CROSS). Plusieurs interventions ont été menées au large de la Côte d'Opale, permettant le sauvetage de 79 exilés.

69 personnes récupérées dans le secteur d'Audresselles (62)

Dans la nuit, le CROSS a engagé L'Abeille Normandie, un remorqueur d'intervention affrété par la Marine nationale, pour aller vérifier la situation sur le secteur d'Audresselles (62).

Une embarcation faisait l'objet d'une surveillance par les secours, jusqu'à ce qu'elle tombe en panne et que les personnes à son bord demandent assistance. Le remorqueur "met alors à l'eau son Zodiac et récupère à son bord 68 personnes", détaille la préfecture maritime, avant de les déposer sur la terre ferme à Boulogne-sur-Mer.

Plus tard dans la nuit, un nouveau signalement d'embarcation en difficulté nécessite l'intervention de L'Abeille Normandie, mais aussi d'un avion de la police, d'une vedette côtière de surveillance maritime de la Gendarmerie maritime ainsi que l'hélicoptère Dauphin. Le dispositif a permis le sauvetage d'une personne à la mer, également déposée à Boulogne-sur-Mer.

Les autres personnes présentes dans cette embarcation ont refusé l'assistance proposée par les moyens français et ont poursuivi leur traversée de la Manche. "Compte tenu des risques de chute à la mer ou de blessure encourus pour les personnes en cas d'intervention contrainte, le choix est fait de laisser les autres personnes présentes sur cette embarcation poursuivre leur route", poursuit la préfecture maritime.

► Lire aussi : Migrants : 76 personnes secourues dans la Manche à bord de trois embarcations

Dix exilés secourus le long de la Côte d'Opale

Dans la nuit par ailleurs, le CROSS a engagé un patrouilleur garde-côtes des douanes françaises ainsi qu'un avion de la police pour rechercher une embarcation de migrants en baie de Somme (80).

Finalement, c'est au large d'Hardelot (62) que cette dernière a été localisée. Le patrouilleur a alors récupéré à son bord une personne qui se trouvait à l'eau, ainsi qu'un migrant qui demandait de l'assistance depuis son embarcation. Ils ont été déposés à Boulogne-sur-Mer.

Mais les opérations se sont poursuivies alors qu'une nouvelle embarcation a été signalée au large du Portel (62), nécessitant le secours de huit personnes "n'étant pas parvenues à rejoindre l'embarcation depuis le rivage."

► Lire aussi : Migrants : trois morts suite à un naufrage au large de Calais lors d'une tentative de traversée

Si ces opérations de sauvetage n'ont détecté aucune victime, le préfet rappelle que "ce secteur maritime est une des zones les plus fréquentées du monde, avec plus de 600 navires de commerce qui y transitent par jour et les conditions météorologiques y sont souvent difficiles (...), c'est donc un secteur particulièrement dangereux y compris quand la mer semble belle."

Depuis le début de l'année 2024, cinquante-cinq personnes ont perdu la vie en tentant de traverser la Manche depuis les côtes françaises en direction de l'Angleterre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information