Samedi 5 octobre 2024, 973 migrants ont traversé la Manche pour rejoindre l'Angleterre, sur des canots de fortune (small boats), le jour même où quatre personnes sont décédées en mer, selon des chiffres publiés par le ministère de l'Intérieur britannique.
Les 973 arrivées, annoncées dimanche 6 octobre 2024, portent à 26 612 le nombre de migrants qui ont atteint les côtes anglaises en 2024. Ces traversées, qui ont pour départ la France, la plupart du temps, ont eu lieu le jour même où un enfant de deux ans, une femme et deux hommes ont trouvé la mort dans deux incidents survenus au large des côtes françaises.
Small boats de plus en plus chargés
Le précédent record date de juin 2024, avec plus de 882 traversées. Une série de naufrages a fait de cette année la plus meurtrière depuis le début en 2018 du phénomène des traversées à bord de canots pneumatiques de fortune (au moins 51 morts lors de traversées en 2024), en réponse au verrouillage de plus en plus fort des accès au tunnel sous la Manche et au port de Calais.
Selon les autorités britanniques, les embarcations de fortune sont de plus en plus chargées, avec 52 passagers en moyenne contre seulement 13 en 2020. Entre juin 2023 et juin 2024, 18% des personnes arrivées par ces bateaux étaient originaires d'Afghanistan, un chiffre en forte baisse, suivi de l'Iran (13%) et du Vietnam (10%).
Hommages aux 4 personnes mortes samedi 5 octobre 2024
Des rassemblements sont prévus ces dimanche 6 et lundi 7 octobre 2024 à la mémoire des quatre migrants morts samedi lors de tentatives de traversée de la Manche, a-t-on appris auprès d'associations.
Comme après chaque décès de migrant à la frontière franco-britannique, un rassemblement en hommage aux personnes décédées, un enfant de deux ans, une femme et deux hommes, doit se tenir à Calais dimanche à 18h30 et un autre à Dunkerque lundi soir, selon les associations d'aide aux migrants Utopia 56 et Salam.
Aujourd'hui, quatre personnes sont mortes dans la Manche en tentant de rejoindre l'Angleterre.
— Utopia 56 (@Utopia_56) October 5, 2024
Un petit garçon de 2 ans, une femme et deux hommes. @ElsaFaucillon, une enquête parlementaire doit faire la lumière sur la responsabilité des gouvernements dans ces drames.
Ces décès portent à au moins 51 le nombre de migrants morts dans la Manche en 2024.
Les premiers éléments indiquent que ces quatre migrants ont été "écrasés" dans deux canots surchargés, ont expliqué samedi le préfet du Pas-de-Calais et le procureur de Boulogne-sur-Mer.
Avec AFP