Montreuillois : un réseau de covoiturage gratuit mis en place en milieu rural

inauguration d'un panneau d'arrêt de Rézo Pouce. / © Communauté d'agglomération 2BM
inauguration d'un panneau d'arrêt de Rézo Pouce. / © Communauté d'agglomération 2BM

Améliorer la mobilité en milieu rural, c'est la vocation de Rézo Pouce. Une sorte d'auto-stop sécurisé et gratuit mis en place il y a une semaine dans le Montreuillois.

Par Valérie Dermersedian

"Des voisins qui rendent service à leurs voisins",  c'est cela l'esprit de Rézo Pouce. Depuis jeudi dernier, trois communautés de communes du Montreuillois ont mis en place ce service.
 
Le principe est simple : des autostoppeurs attendent, devant des panneaux, des conducteurs agréés pour réaliser leurs déplacements. Il suffit de s'inscrire sur le réseau via internet ou dans les mairies. L'utilisateur, piéton ou automobiliste, reçoit alors une carte ou un macaron qu'il appose sur son véhicule. Ce service solidaire et sécurisé est gratuit.
 

L'idée est née dans le sud-ouest de la France il y a quelques années et s'est étendue à de nombreux territoires ruraux pour faciliter les déplacements quotidiens dans des zones mal desservies par les transports en commun.

Dans le Montreuillois, 162 communes font partie du dispositif et 569 panneaux ont été installés. Le temps d'attente à un panneau est estimé à moins de dix minutes.
 

Sur le même sujet

Les + Lus