Des “vols à la carte routière” dans le Pas-de-Calais : la gendarmerie met en garde et donne quelques conseils

Image d'illustration / © Steve Buissinne de Pixabay
Image d'illustration / © Steve Buissinne de Pixabay

Connaissez-vous cette arnaque ?

Par @F3nord

Connaissez l'arnaque dite "du vol à la carte routière" ? Le mode opératoire n'est pas nouveau mais des faits récents ont poussé la gendarmerie du Pas-de-Calais a lancé une alerte sur sa page Facebook

"Les malfaiteurs affichent un air désemparé, visiblement perdus à la sortie d’un supermarché et font appel à la bienveillance d’un client de magasin affairé à ranger ses courses dans son coffre pour l’aider à trouver son chemin, carte routière en mains. Si vous êtes confrontés à cette situation, vous devez faire preuve de la plus grande méfiance !", écrivent les gendarmes. 
 

La suite est attendue : généralement un complice se charge de fouiller la voiture pendant que la carte routière est déployée. Ils peuvent atteindre un sac à mins et subtilsier la carte bleue. "Ces derniers, qui avaient repéré la victime au préalable à la caisse du supermarché, avaient bien entendu aperçu le code de sa carte bancaire, poursuit la gendarmerie du Pas-de-Calais. Ces escrocs quittent ensuite les lieux en remerciant leur victime, qui ne s’aperçoit de la supercherie que tardivement."

Il faut donc, pour éviter cette arnaque, être vigilant : 
- protéger le mieux possible votre code de carte bancaire
-se méfier des personnes un peu trop perdues et persuadées que vous pourrez les aider avec une une carte routière. 
 

Sur le même sujet

Kamini revit la Belle Epoque à Mers-les-Bains

Les + Lus