Plus d'un an et demi après le naufrage meurtrier d’au moins 27 migrants au large de Calais, la National Crime Agency (NCA) a déclaré ce mardi 29 novembre 2022 avoir extradé du Royaume-Uni vers la France, un suspect majeur en lien avec le drame.
L'enquête sur le naufrage qui a coûté la vie à 27 migrants dans la Manche, en novembre 2021, vient de connaître une nouvelle avancée. Un suspect considéré comme principal responsable de l'organisation ciminelle à l'origine du drame a été extradé vendredi 7 juillet du Royaume-Uni vers la France, ont annoncé les enquêteurs britanniques.
Soupçonné d'être un "membre important" du groupe organisé à l'origine de cette traversée à bord d'une petite embarcation, l'homme de 32 ans, a été extradé vendredi vers la France après son arrestation le 29 novembre 2022 au Royaume-Uni, selon l'agence britannique de lutte contre la criminalité organisée (NCA).
Harem Ahmed Abwnaker avait été arrêté dans le Gloucestershire un an après les faits le 29 novembre 2022 . Il a été retrouvé par la NCA, qui a travaillé avec les autorités françaises pour enquêter sur les circonstances qui ont conduit au drame.
Le suspect avait ensuite comparu mercredi 30 novembre 2022 devant le tribunal de Westminster, "où la procédure d’extradition avait débuté".
27 corps repêchés, 4 n'ont jamais été retrouvés
Dans la nuit du 23 au 24 novembre 2021, 33 personnes ont embarqué sur un bateau de fortune depuis Loon-Plage pour tenter de rejoindre les côtes anglaises. 27 corps ont été repêchés, 4 n’ont jamais été retrouvés, 2 ont miraculeusement survécu. C'est le naufrage de migrants le plus meurtrier depuis le début des traversées de la Manche.
Peu avant 2 heures du matin, les passagers avaient lancé une première alerte au centre régional d’opération de secours et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez, sans résultats. Début novembre, le Monde a publié une enquête accablante pour les secours français, qui ne seraient pas intervenus malgré les nombreux appels des naufragés.