Naufrage de migrants dans la Manche : la première victime a été identifiée, rapportent les médias anglais

Publié le
Écrit par France 3 Hauts-de-France
Maryam Nuri Mohamed Amin était originaire du nord de l'Irak.
Maryam Nuri Mohamed Amin était originaire du nord de l'Irak. © BBC

Alors que 27 migrants sont morts en mer mercredi en tentant de traverser la Manche pour rejoindre le Royaume-Uni, la BBC a identifié la première victime. Il s'agit d'une Kurde irakienne, Maryam Nuri Mohamed Amin.

Son nom tourne en boucle sur les réseaux sociaux et dans les médias britanniques. Selon la BBC, qui a recueilli le témoignage de son mari, Maryam Nuri Mohamed Amin est la première victime identifiée du naufrage dans la Manche qui a fait 27 morts, mercredi 24 novembre.

Les témoignages recueillis par les médias britanniques (BBC, The Telegraph, The Guardian) retracent le parcours et le drame de la crise migratoire. Maryam Nuri Mohamed Amin vivait dans le nord de l'Irak. Cette femme, une Kurde irakienne, avait quitté son pays pour rejoindre l'Europe.

"Elle voulait avoir une vie meilleure"

Après l'Allemagne et la France, elle souhaitait rejoindre son mari au Royaume-Uni. A la BBC, il témoigne des dernières heures et de leurs échanges par Snapchat. "Elle voulait avoir une vie meilleure, elle avait choisi le Royaume-Uni", explique son amie Imann Hassan, dans un témoignage vidéo recueilli par la BBC.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Alistair Bunkall (@abunkall)

La jeune femme était originaire de Soran, un région kurde au nord de l'Irak. Le média britannique Sky News s'y est rendu et a rencontré son père, Nuri Mohammed Amin.

L'enquête se poursuit

Après le choc suscités et l'émotion suscités par le drame du naufrage dans la Manche, l'enquête se poursuit pour éclaircir les zones d'ombre autour de cette tragédie, qui a coûté la vie à 27 personnes – deux personnes ont été rescapées. Elle s'inscrit dans un contexte lourd autour d'une crise migratoire qui a viré à la crise diplomatique entre la France et le Royaume-Uni.

Dimanche, une réunion international est organisée à Calais avec la France, la Belgique, les Pays Bas, l'Allemagne et la Commission européenne, mais sans le Royaume-Uni.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.