Neufchâtel-Hardelot : des terrains achetés pour une fortune deviennent inconstructibles

Plusieurs terrains, annoncés constructibles, ont été achetés très chers dans les lotissements attenants au golf de Neufchâtel-Hardelot. Aprés un recours administratif du Groupement de défense de l’environnement de l’arrondissement de Montreuil, ils sont devenus inconstructibles.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plusieurs terrains autour du golf d’Hardelot ont été achetés plus de 300 000 euros il y a plusieurs années par différents propriétaires.

À l'époque, ils auraient pu y construire sans difficultés. Mais aujourd'hui ces terrains ont été déclarés inconstructibles aprés un recours devant le tribunal administratif.

 

Recours d'une association de défense du littoral

C’est le GDEAM , le Groupement de défense de l’environnement de l’arrondissement de Montreuil qui soulevé des incohérences dans Plan local d’urbanisme. Il considère ces parcelles, vides depuis plusieurs années, comme soumises à la loi littoral.

 


Un point de vue que conteste les propriétaires : "Nous avons une continuité dans l’habitation autour, des réseaux de distribution, de la voirie donc nous ne sommes pas en pleine campagne mais dans un secteur urbanisé" précise Henri Vanderperre. Lui a acheté, il y a 15 ans, deux parcelles formant 3200 m² de terrain à coté du golf. Avec l'aide de la commune, il compte s'opposer à la décision du juge du tribunal administratif.

Tous les terrains concernés sont situés dans des lotissements de standing : Genévriers, Merisiers, Hauts du Golf et Aubépines à Neufchâtel-Hardelot. Estimés entre 300 000 € et 500 000 euros, ils n’ont désormais plus de valeur !
 

La municipalité refuse cette décision

La mairie de Neufchâtel-Hardelot ne comprend pas : "Ces terrains sont constructibles car ce sont des zones creuses. On attend une réunion avec le préfet pour lui expliquer" précise Daniel Fauquet, adjoint en charge de l'Urbaisme.

 

La commune et les 10 propriétaires désemparés s'organisent : ils comptent s'appuyer sur l’article 42 de la loi ELAN de novembre 2018 pour délivrer des permis de construire et faire reconnaître ces parcelles comme des zones constructibles. Le bras de fer risque de durer longtemps.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information