Ce samedi 7 décembre 2024, Notre-Dame de Paris sera au centre du monde. Une cinquantaine de chefs d'Etat, Donald Trump en guest star, assisteront à sa résurrection après cinq ans de travaux. A Rinxent, sur la Côte d'Opale, on regardera ce moment avec une attention particulière puisque la carrière de la Vallée heureuse a fourni la partie la plus claire du dallage en marbre de la cathédrale.
La "vieille dame", comme la surnomment affectueusement les Parisiens, sera inaugurée le 7 décembre 2024. Les travaux effectués au sein de l'édifice sont considérables, depuis l'incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris en avril 2019. Pendant cinq ans, charpentiers, cordistes, tailleurs de pierre, maîtres verriers, ont œuvré sur le chantier colossal de la cathédrale.
Au total, plus de 2 000 artisans et compagnons, ainsi que 250 entreprises. Parmi elles, l'atelier Chevalier a été chargé de mettre en place les pierres, notamment celles du sol, un dallage en damier noir et blanc. Si pour les dalles de marbre noir, le fournisseur est une entreprise belge, pour les plus claires, c'est une marbrerie de Rinxent, sur la Côte d'Opale, qui a été sélectionnée.
Voir cette publication sur Instagram
Pour nous, c'est le chantier d'une vie.
Thaddée SégardConsultant pour CVH Pierre naturelle
Le chantier du siècle pour la marbrerie CVH Pierre naturelle, filiale des carrières de la Vallée heureuse, exploitées depuis 180 ans par sept générations de la famille Hénaux. "Nous avons fourni 2 600 dalles carrées, de 64,5 centimètres de côté et 4 centimètres d'épaisseur, sourit Alban, le petit dernier, aujourd'hui dirigeant de l'entreprise. Et elles pèsent 45 kilos chacune !"
Thaddée Ségard, consultant pour CVH Pierre naturelle, a les yeux qui brillent en sortant sa calculatrice, et le sourire d'un enfant le soir de Noël. Il annonce : "En tout, cela représente 1 000 mètres carrés de marbre, soit 117 tonnes taillées et polies ici. 117 tonnes, vous vous rendez compte ? Pour nous, c'est le chantier d'une vie."
Une teinte et une densité bien particulières
C'est le veinage de la pierre de Lunel, du nom du propriétaire précédent, qui a séduit les architectes du patrimoine, ainsi que sa couleur très particulière, entre beige et gris clair. Pendant huit mois, six personnes se sont relayées pour transformer la pierre, extraite par deux ouvriers à quelques centaines de mètres de la marbrerie, dans les carrières de la Vallée heureuse.
"Le marbre Lunel, détaille Alban Hénaux, est un calcaire sédimentaire qui a plus de 330 millions d’années. Il faut imaginer qu'ici, des coquillages se sont sédimentarisés au fil du temps, créant des dessins sur la roche, différents selon les strates géologiques."
"Ce que recherchaient les architectes, c’étaient ses teintes claires et ramagées, mais aussi sa caractéristique physique. Cette pierre a une densité très importante au mètre cube, c'est-à-dire une haute qualité structurelle, nécessaire pour les grands passages, pour pouvoir accepter ces millions de visiteurs qu’il va y avoir chaque année."
Je suis fier que mes enfants et mes petits enfants puissent dire que leur papi a contribué à la rénovation de Notre-Dame.
Laurent PoetResponsable en extraction des pierres ornementales
Exactement 13 millions de visiteurs annuels. De quoi impressionner Laurent Poet, qui travaille ici tous les jours, par tous les temps depuis presque 30 ans. C'est grâce à son savoir-faire que le marbre a pu être extrait. Aujourd'hui, il est ému de savoir à quoi il a été utilisé.
"Quand on extrait la pierre et qu’après, je vois sortir le produit fini de la marbrerie, ça m’enchante ! s'exclame le responsable en extraction des pierres ornementales sur ce bassin carrier. Je suis fier que mes enfants et mes petits enfants puissent dire que leur papi a contribué à la rénovation de Notre-Dame. Et puis, j’ai hâte de découvrir moi-même ce dallage quand j’irai visiter la cathédrale."
Voir cette publication sur Instagram
Pour cela, il faudra attendre la réouverture au public, dimanche 8 décembre 2024, après l'inauguration en grande pompe du samedi, durant laquelle ils seront des centaines à fouler du marbre de notre région. Les carrières de la Vallée heureuse n'ont jamais aussi bien porté leur nom. Après l'esplanade du palais de Tokyo ou encore le parvis de La Madeleine, en s'étalant au cœur de Notre-Dame, le marbre Lunel poursuit sa conquête de Paris.