Dans la nuit de mardi à mercredi 24 février, une trentaine d'animaux, dont un poney, un bouc, un âne et des chevreaux, ont été tués dans d'atroces conditions dans un pré, à Leforest, dans le Pas-de-Calais. Le propriétaire est sous le choc, les défenseurs de la cause animale sont scandalisés.
Un carnage. Voilà ce qu'a subi Tutulle. Ce poney blanc, qui vivait depuis une vingtaine d'années dans ce pré de Leforest, dans le Pas-de-Calais, a été massacré, dans la nuit de mardi à mercredi 24 février. Ses oreilles ont été coupées, un bout de bois a été enfoncé dans son anus. Il faisait la joie des enfants du coin, qui aimaient le caresser. Ce ne sera plus possible.
Cyril Crunelle, 88 ans, a eu la mauvaise surprise, ces derniers jours, de voir la quasi-totalité de ses animaux tomber un à un dans ce pré qui jouxte la quincaillerie tenue par son frère, Yannick. Au total, une trentaine de bêtes ont été sauvagement assassinées. Tout a commencé par quelques poules, ça s'est poursuivi avec des chevreaux, des oies, le poney et un bouc. Le propriétaire a décidé de porter plainte ce mercredi auprès du commissariat d'Hénin-Beaumont. Le dossier a été repris par celui de Lens.
La famille Crunelle est sous le choc. Elle ne comprend pas pourquoi des personnes sont revenues à cinq reprises, découpant les grillages qui encerclaient le pré pour commettre de tels actes. Selon Cyril, sa famille n'avait de problèmes avec personne.
Une intention de nuire
"Je suis dévastée, il m'est difficile de concevoir des actes d'une telle monstruosité, a réagi Marie Dodie Vanoverschelde, personne engagée dans la protection animale dans le Nord. Elle a pu s'entretenir quelques minutes avec le frère du propriétaire. "S'attaquer à des animaux sans défense, des "sans voix", on ne peut pas le comprendre."
A sa connaissance, cela fait longtemps qu'il n'y a pas eu des actes d'une telle ampleur dans la région. "Pas à ce niveau de barbarie et de cruauté, avec cette intention de nuire. Il n'y a pas d'empathie de la part des auteurs de ces faits." Elle espère que les responsables seront retrouvés. Mais "les sanctions ne seront pas appliquées même si on les retrouve".
Cyril Crunelle se retrouve désormais avec 7 chevreaux et quelques coqs. Loin, bien loin de la quarantaine de bêtes dont il s'occupait et qui rendaient heureuses les familles aux alentours.
Si vous avez été témoin ou si vous disposez d'informations, vous pouvez contacter le commissariat de police de Lens au 03 21 13 50 00 ou celui d'Hénin-Beaumont au 03 21 13 76 20.