• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Une entreprise d'Outreau fabrique en urgence des filets pour couvrir Notre-Dame-de-Paris

Fabrication de filets au sein de l'entreprise Outreloise Alprech Filets / © France 3 Côte d'Opale
Fabrication de filets au sein de l'entreprise Outreloise Alprech Filets / © France 3 Côte d'Opale

Mobilisation générale ce lundi 22 avril au sein de l'entreprise familiale Alprech Filets, pour confectionner en urgence plus de 2000 mètres carrés de filets destinés à sécuriser le chantier de la cathédrale parisienne après son incendie.

Par Corinne Sala

Il aura fallu 24 heures à François Coppin, le PDG d'Alprech Filets et ses salariés pour honorer cette commande particulière : "C'est quelque chose qui prend aux tripes, j'ai des frissons dans le dos quand je vous le dis". 
 
Une entreprise d'Outreau fabrique en urgence des filets pour couvrir Notre-Dame de Paris

Cette entreprise familiale créee en 1982, emploie 25 personnes et a pendant longtemps œuvré pour l'industrie de la pêche. Aujourd'hui cette activité représente encore 25% de sa production mais elle diversifie ses clients en confectionnant des filets pour le CNRS, la Marine Nationale et le sport (football et basketball).

Mais la demande reçue cette semaine est un plus : "on est fiers de travailler pour la cathédrale Notre-Dame, tout le monde a participé, tout le monde a été content de participer à cette rénovation" raconte Isabelle Mouillard, une des salariées.

 

Des filets de protection sur la rosace

Des coupeurs, des abouteurs, des ramendeurs, trois équipes de trois personnes exerçant ces métiers très spécifiques ont ainsi confectionné 2000 m² de filets pour protéger l'édifice (par exemple la rosace) et des pare-gravats haute résistance.

Une fierté pour cette société très discrète d'avoir participé au chantier: "On l'a fait avec passion, vite et avec le cœur", conclut François Coppin.
 

Sur le même sujet

Le boum de la culture du lin dans l'Oise

Les + Lus