Le Pas-de-Calais confirme son attrait pour le géant américain de la vente en ligne. Avec l’ouverture d’un entrepôt de 70 000 mètres carrés à Brebières entre Arras et Douai et un projet d’agence de livraison dans le Calaisis.
Les Hauts-de-France sont la première région d’implantation pour Amazon en France. Avec 6 sites d’exploitation. Un engouement qui n’est pas prêt de s’arrêter. ID Logistics vient d'ouvrir un nouvel entrepôt dans le bassin d’emploi Arras-Douai pour le compte d’Amazon Europe selon nos informations. Contacté Amazon France nous assure n'être pas lié à cet entrepôt. Un hangar de 70 000 mètres carrés à Brebières, sur la friche de l’entreprise Stora qui fabriquait du papier jusqu’en 2016. Le recrutement des 300 premiers salariés vient de s’achever, les 200 autres devraient être embauchés avant le Black Friday et les fêtes de fin d’année, les deux mois les plus chargés pour le commerce en ligne : le site tournera alors à plein régime.
Bien sûr, c'est le groupe Amazon comme à Lauwin-Planque, mais là-bas, c'est de l'automatisation, c'est de la robotisation. Ici, ce sont de gros colis, de cinq à douze kilos, l'emballage, c'est différent, la manutention, c'est différent. (...) Ils cherchent des profils de salariés différents.
Une agence de livraison « sur le dernier kilomètre » dans le Calaisis est à l’étude selon Amazon France. Le géant du e-commerce étudie en permanence l’implantation de ce type d’agences en France pour répondre aux besoins de ses clients. Si les négociations aboutissent, 50 à 80 emplois devraient être créés sur le site et 200 emplois indirects, à travers d’autres sociétés locales de livraison.
Amazon exploite son plus grand centre de tri de la région à Lauwin-Planque avec plus de 6000 salariés en 2020.