Les pompiers volontaires de Saint-Laurent-Blangy se sont rassemblés en protestation à la baisse de leurs indemnités de garde de nuit.
L’annonce concerne près de 2400 pompiers volontaires soit 80% des effectifs du département. Une mesure votée par le conseil d’administration du SDIS du Pas-de-Calais vise à faire passer le taux horaire de 5€ à moins de 2,50€ de l'heure, dans le but de faire des économies dans les casernes.
"On a l’impression de ne plus être des sapeurs-pompiers, mais des sapeurs-pompiers en solde" confie le délégué Force Ouvrière Ludovic Semet.
Les pompiers volontaires avancent que pour le temps passé loin de leur famille le soir, le taux horaire semble maintenant trop bas. Pour le pompier volontaire Arnould Thilliez, c’est "la frustration, la colère" qui dominent.
Pour se faire entendre, plus de 90% d'entre eux vont renoncer aux gardes de nuit du 1er au 15 mai. Le SDIS devra compter sur les pompiers professionnels pour assurer ces gardes le temps que d’autres négociations voient le jour. Une pétition lancée par plusieurs pompiers volontaires a déjà réuni plus de 1500 signatures sur le site change.org sur les 2500 espérées.