Pris au piège par la marée, un Belge de 69 ans meurt sur la plage de Sainte-Cécile, à Camiers

Un homme et sa femme ont été pris en charge par les secours ce lundi en fin de matinée. Lui, en état d'hydrocution, n'a pas pu être réanimé. Elle, en hypothermie, a été conduite à l'hôpital de Boulogne-sur-Mer.

Il se baladait avec sa femme, elle aussi âgée de 69 ans, sur la plage de Sainte-Cécile quand un belge a été surpris par la marée. "Les deux personnes ont été prises au piège sur un banc de sable alors que la mer montait", explique l'officier de communication du SDIS 62. L'incident a lieu au niveau du poste de secours de Sainte-Cécile. 

Les deux promeneurs belges tentent alors de traverser une bâche pour regagner la plage : "c'est souvent une mauvaise idée, constate le pompier, car avec le courant et la température de l'eau, c'est beaucoup plus difficile qu'il n'y paraît.

Un kite surfeur présent sur place va porter les premiers secours en ramenant les deux naufragés sur le sable. Les pompiers du CODIS Pas-de-Calais sont rapidement appelés sur place et dépêchent en mer un bateau de reconnaissance et de sauvetage.

L'homme est récupéré inconscient. Une équipe médicale tente de le réanimer, en vain. La femme, en état d'hypothermie est conduite au centre hospitalier de Boulogne-sur-Mer.

Coefficient de marée

Les services de secours rappellent que, même si les coefficients de marée ne sont pas élevés, les bâches représentent toujours un danger : "si vous êtes pris au piège, rappelle l'officier de communication, il vaut mieux rester sur le banc de sable, sur la partie la moins immergée, et attendre les secours, plutôt que de vouloir regagner la plage."

La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord appelle chaque promeneur à se renseigner sur les horaires de marée et la météo avant de se promener sur le littoral et recommande à chacun de disposer d'un moyen de communication pour alerter les secours en mer : "composez le n°196 par téléphone, ou canal 16 sur VHF, pour alerter de tout problème dont vous êtes victime ou témoin en mer."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité