Histoire - A Saint-Omer, un fonds exceptionnel de photos montre l'Audomarois sous l'Occupation

Publié le
Écrit par Valérie Dermersedian
Soldats allemands dans l'Audomarois, durant la Seconde guerre Mondiale
Soldats allemands dans l'Audomarois, durant la Seconde guerre Mondiale © fonds bibliothèque de Saint-Omer

La bibliothèque d'agglomération du Pays de Saint-Omer a acquis, cet été, un fonds exceptionnel de photos prises par les Allemands dans l'Audomarois, durant l'Occupation. Près de 1300 clichés, actuellement inventoriés, avant d'être exposés au public.

Des soldats allemands marchandant un tapis sur le marché de Saint-Omer, d'autres posant sur un bacove dans le marais audomarois... chacune des photos noir et blanc raconte un morceau d'histoire du territoire sous l'Occupation. Un témoignage unique de la vie quotidienne à cette période, à travers le regard de l'occupant.

Près de 1300 photos

Dans la salle des archives de la bibliothèque d'agglomération du pays de Saint-Omer, Matthieu Bécuwe scrute un à un les quelques mille-trois-cents clichés, essayant de repérer un détail qui permettra d'idenfier un lieu, une date. Cet été, la bibliothèque a acquis auprès d'un collectionneur privé, un fonds exceptionnel de photos prises par des soldats allemands dans l'Audomarois, pendant la Seconde Guerre Mondiale.

"Les habitants n'avaient pas le droit de filmer ou de prendre des photos car on se trouvait en zone de guerre", explique Matthieu Bécuwe, responsable des archives. "Pour pouvoir étudier cette période entre 1940 et 1944, il faut passer par les photos prises par les soldats allemands qui occupaient notre territoire. C'était pour eux une manière de ramener des souvenirs à la maison."

L'album complet d'un soldat allemand

Les photos qui constituent ce fonds ont été achetées dans le monde entier pendant des années par un collectionneur qui veut rester anonyme.

Mais dans cet ensemble, un album attire l'attention : une couverture de cuir embossée d'un trèfle doré et signé Menze. "Il s'agit de l'album d'un soldat de la Luftwaffe dont la garnison était située à Arques", précise Fabien Laforge, le directeur de la bibliothèque.

En feuilletant les pages de cet album, on peut suivre le parcours de cet homme de son départ en train d'Allemagne, à son arrivée à Arques, en passant par ses permissions en bord de mer du côté de Dunkerque.

"C'est un document exceptionnel", s'enthousiasme Fabien Laforge, "non seulement pour son contenu, ce que racontent les photos, mais aussi par son contenant : il nous est parvenu dans son état d'origine, tel que son premier possesseur a voulu les présenter. Et pour notre établissement, acquérir une telle collection était indispensable, car nous possédons très peu de documents sur cette période de notre histoire"

Il a fallu débourser 14000€ pour acheter cet ensemble. Un financement conjoint du Ministère de la Culture et de la communauté d'agglomération du pays de Saint-Omer.

Désormais, de longs mois d'enquête, de datation, de numérisation s'ouvrent aux employés du service des archives de la bibiliothèque. Un travail titanesque avant que le public puisse découvrir ces pages de l'histoire de l'Audomarois.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.