Octobre Rose : l'association AudomaRose mobilise 112 boulangers pâtissiers de la Côte d'Opale

Durant Octobre Rose, mois consacré à la lutte contre le cancer du sein, les initiatives fleurissent. L'association AudomaRose renouvelle son opération avec les boulangers. Du pays de Saint-Omer, du Dunkerquois ou du Boulonnais, 112 pâtissiers proposent un gâteau éphémère. Le sein a la cote.

"On l'a croqué bien sûr ! Un peu de douceur et de gaieté. C'est une pâtisserie qui nous ressemble", s'enthousiasme Florian Delannoy, boulanger à Helfaut.

1 femme sur 8 touchée par le cancer du sein

Octobre Rose, la cause est sérieuse mais la bonne humeur et l'enthousiasme autour de l'opération "Des boulangers unis et généreux" participent de la réussite de ce mois consacré au combat contre le cancer du sein. L'an passé, 39 boulangers pâtissiers avaient adhéré à la proposition de la dynamique association AudomaRose née en 2014. Cette année, ils sont 112 : "On ne s'attendait pas à un tel engouement. C'est un véritable succès et ça fait chaud au coeur. L'objectif est de remettre le plus gros chèque possible au centre Oscar Lambret de Lille", explique Didier Coene d'AudomaRose. 

"Participer, c'est un acte citoyen"

C'est la deuxième année que Florian Delannoy et son équipe participent à cette initiative. Tous se sont mis autour de la table et ont élaboré ensemble cette pâtisserie éphémère qu'ils ont baptisé naturellement Octobre Rose : "La cause est belle et puis ça permet de donner à l'association qui marche bien. Cette année nous faisons un merveilleux un peu revisité. De la meringue enrobée de ganache chocolat blanc pour avoir quelque chose de léger. C'est original mais ça nous ressemble".

Le succès est au rendez-vous. Depuis le 1er octobre, une vingtaine de ces pâtisseries est fabriquée chaque jour dans l'atelier d'Helfaut et les clients sont satisfaits de faire ce geste. Chaque gâteau est vendu 2,5 euros et Florian Delannoy reverse 1,50 à l'association : "Chaque participant est libre de nous reverser ce qu'il souhaite. Tout le monde joue le jeu et il semble que l'opération fonctionne à merveille. Nous mettons également à disposition de nos partenaires des goodies proposés à la vente dans les boulangeries, c'est un petit plus", ajoute Didier Coene. 

Audomarose multiplie ainsi les évènements durant tout le mois d'octobre, afin de sensibiliser au dépistage et récolter des fonds au profit de la recherche dans le cadre d'une convention avec le centre Oscar Lambret de Lille. En mars dernier, un chèque de 4 1325 euros a été remis à l'établissement. Covid oblige, une somme moins importante que d'habitude (plus de 200 000 euros en 2019), mais la population reste mobilisée en faveur de cette cause à travers, marche, balade en moto ou des conférences comme celle de samedi.

Déductibles des impôts, les dons sont également les bienvenus. Ils représentent la moitié des recettes de l'association AudomaRose.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
côte d'opale vie associative société cancer santé octobre rose solidarité