Qu'est ce que le rink hockey, ce sport qui cartonne à Saint-Omer ?

L'équipe de Saint-Omer en décembre dernier. / © Page Facebook du SCRA
L'équipe de Saint-Omer en décembre dernier. / © Page Facebook du SCRA

Du hockey... sur des patins à roulettes ! C'est le principe de ce sport amateur peu connu en France mais qui a ses adeptes à Saint-Omer. Ce samedi soir, les Audomarois du SCRA tentent de se qualifier pour les quarts de finale de la coupe d'Europe. Un match à suivre sur France 3 Hauts-de-France. 

Par M. Landaz

"Ça va très vite, les actions ne s'arrêtent jamais, même quand il n'y a pas de points marqués". La passion transparaît dans la voix de Fabien Fabreux quand il parle de rink hockey. L'entraîneur du SCRA, l'équipe de Saint-Omer, est tombé dedans quand il était petit : il a six ans lorsqu'il abandonne les tatamis de judo pour la résine brillante du rink hockey. 

Ce samedi 13 janvier à 20h30, les Audomarois du SCRA affrontent en match retour le HC Turquel, une équipe portugaise, dans une salle Sceneo de Longuenesse comble pour l'occasion. Après une défaite au match aller, les hommes de Fabien Fabreux espèrent se qualifier pour les quarts de finale de la coupe d'Europe. Le match, dont vous pouvez voir la bande-annonce ci-dessous, sera retransmis sur notre site France 3 Hauts-de-France.


Le rink hockey, "un mix entre le handball et le basket"

Chaussés de patins à roulettes, les quatre joueurs sur le rink doivent utiliser leur cross pour tromper le gardien et marquer des buts. Ce sport tactique est un "un mix entre le handball et le basket, avec des attaques placées et des contres", explique Fabien Fabreux. Et d'enchaîner avec la qualité du spectacle : "C'est un sport très rapide, les actions s'enchaînent et ça joue toujours près des cages. De quoi faire durer le suspens". ​Pour avoir une meilleure idée, voilà un résumé de match posté sur la page Facebook du SCRA.


Peu pratiqué en France, ce sport très populaire en Espagne et au Portugal est bien connu à Saint-Omer : le club local existe depuis 1934. "Presque une tradition", commente Fabien Fabreux. Les principes de bases sont les mêmes qu'au hockey sur glace, "même s'il y a moins de contacts entre les joueurs", précise l'entraîneur du SCRA, leader du championnat de France.



Revoir le match Scra Saint Omer / H.C.Turquel / BTT Team (Portugal) à Sceneo Longuenesse, samedi 13 janvier : 

Coupe d'Europe de rink hockey : Scra Saint Omer / H.C.Turquel / BTT Team (Portugal) (13/01/2018)

 

Sur le même sujet

Recette : le gratin de fraises de Wambrechies

Les + Lus