Dans la nuit du 31 mars au 1er avril 2022, plusieurs centimètres de neige sont tombés dans les Hauts-de-France, notamment dans les Flandres.
"Les 15 cm y sont", témoigne un habitant de Bollezeele, dans les Flandres. Même si la neige était attendue, la surprise est de taille au réveil ce 1er avril matin, au réveil.
La circulation un peu difficile dans le village. La neige tient au sol. Il faut donc dégager la route. "Je devais changer les pneus neige il y a 15 jours, je me disais c'est bon c'est fini, mais finalement non", remarque un automobiliste de Bollezeele, sourire aux lèvres.
Le plus simple, c'est peut-être d'oublier la voiture et d'aller à l'école à pieds. "On avait été prévenus mais on ne pensait en avoir autant", remarque une riveraine venue avec une petite fille pour la conduire à pieds à l'école "afin qu'elle ne se casse pas une jambe".
Ici et là, toujours dans les Flandres, un peu plus loin de Bollezeele, à Cassel, c'est le bonheur des enfants qui s'envoient des boules de neige.
Le printemps a démarré depuis quelques jours (et il a fait beau et presque chaud la semaine dernière) mais c'est pourtant la première bataille de boules de neige de l'année ! Les adultes, eux, s'adaptent, tant bien que mal à la situation en essayant de déblayer la route ou l'entrée de chez eux.
A Bollezeele, "c'est peut-être parce qu'on a 47 mètres d'altitude qu'on est privilégiés !" rigole un autre habitant.
Cet épisode neigeux ne sera qu'une belle et blanche parenthèse. L'hiver est normalement derrière nous !