De nouveaux secteurs du Pas-de-Calais placés en "vigilance sécheresse"

Publié le Mis à jour le
Écrit par Anas Daif .

Les bassins versants de la Canche, l'Authie, la Scarpe Amont, la Sensée et l'Escaut s'ajoutent à la liste des secteurs placés en état de vigilance et d'alerte sécheresse dans le Pas-de-Calais.

La sécheresse ne faiblit pas et la situation sur le littoral nord du Pas-de-Calais "commence à être tendue", constate la préfecture du Pas-de-Calais, notamment dans les secteurs du Boulonnais, de l'Audomarois, du Delta et de l'Aa.

La situation se tend aussi sur les autres bassins du département. C'est pourquoi des restrictions "de l'ensemble des usages sur les bassins les plus touchées" ont été prises par un arrêté préfectoral du 12 août 2022.

Les bassins versants de la Canche, l'Authie, la Scarpe Amont, la Sensée et l'Escaut concernés

Les bassins versants de la Canche, de l'Authie, de la Scarpe Amont, de la Sensée et de l'Escaut sont placés en état de vigilance sécheresse. Ils rejoignent ceux de la Lys, de la Marque et de la Deûle qui l'étaient déjà. 

L'alerte sécheresse est maintenue pour les bassins côtiers du Boulonnais, les bassins versants de l'Audomarois et du Delta de l'Aa. 

Des mesures de restriction dans les bassins versants "en alerte"

Des mesures de restriction sont "applicables dans les bassins versants en alerte afin de diminuer significativement la consommation d'eau et de préserver les ressources".

Pour les particuliers et les collectivités, la préfecture fait appelle au "bon sens" pour économiser "fortement l'eau". Cela passe par la limitation de l'arrosage des pelouses, le remplissage des étangs et l'interdiction de laver les voitures en dehors "des centres spécialisés qui recyclent l'eau". 

Pour les entreprises, "l'objectif est de réduire leur consommation d'eau de l'ordre de 10%". Du côté des agriculteurs, "l'irrigation est interdite les samedis et dimanches entre 10h et 18h" et aux mêmes heures en semaine "en période de canicule".

Pas de restriction pour les zones en "vigilance sécheresse"

Même si aucune mesure de restriction n'est imposée pour les bassins placés "en situation de vigilance", la préfecture invite tous les usagers à "réduire leurs consommations d'eau et à éviter les utilisations qui ne sont pas indispensables". 

Elle appelle également chacun "à la plus grande responsabilité afin d'éviter la mise en œuvre de mesures plus contraignantes". 

Tout le détail des restrictions et des zones concernées est disponible sur le site de la préfecture du Pas-de-Calais. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité