Après le tremblement de terre au Maroc vendredi 8 septembre, trois adjoints aux maires franco-marocains de Sallaumines, Avion et Leforest lancent un appel aux dons .
"Tout le monde veut donner mais comment ? Face à cela, en tant que binationaux, nous avons voulu organiser les choses avec les associations Aleds et Souss Initiatives", explique Jamel Oufqir, adjoint au maire de Sallaumines dont la mère est actuellement en vacances à Agadir, au sud-ouest du Maroc à 250 km de Marrakech.
"Elle a senti le tremblement de terre vendredi vers 23h00... Ça dure 10 secondes mais vous êtes tétanisé, comme mains liées face à un agresseur contre lequel vous ne pouvez rien", explique-t-il.
Si la maman de Jamel Oufqir va bien, au moins 2 000 personnes sont mortes dans le tremblement de terre de magnitude 7, dont l'épicentre est situé près de Ijoukak à 90 km au sud de Marrakech.
Rendez-vous, tribune Delacourt à 17h00, ce mardi 12 septembre
Un appel aux dons a donc été lancé pour recueillir des denrées alimentaires mais aussi "des bandages, des pansements, des compresses, de la Bétadine, des Doliprane et des médicaments contre la douleur."
"Sept conteneurs sont déjà réservés et une vingtaine d'entrepreneurs nous ont proposé leurs camions pour acheminer l'aide qui sera recueillie, au Maroc. Sur place, les douanes nous assurent qu'il n'y aura pas de problème pour amener l'aide jusqu'à Marrakech, d'où une plateforme redistribuera l'aide en fonction des lieux où on en a besoin." , précise Jamel Oufqir.
Rendez-vous à la tribune Delacourt devant le parking de la tribune à 17h00. Une collecte d'argent "un euro par supporter" est aussi proposée.