Tentative de traversée de la Manche : 42 migrants dont 4 enfants secourus au large de Stella Plage

Publié le
Écrit par Mustapha Nezzari

C’est à bord d’un bateau pneumatique que 42 personnes dont 4 enfants ont été secourues au large de Stella Plage mercredi 29 juin vers 7 heures.

Il est 9h45 sur Parking de Stella Plage, une quarantaine de migrants est assis à même le sol, certains enroulés dans des couvertures de survie et entourés de gendarmes en charge de la surveillance côtière et de policiers du Touquet.

Deux personnes hélitreuillées

Les migrants sont en majorité Irakiens, Albanais et Iraniens. Deux d’entre eux ont dû être transférés à l’hôpital pour des hypothermies légères après avoir été hélitreuillées par le Dauphin, l’hélicoptère de la Marine nationale.

Les sauveteurs de la SNSM de Berck étaient présents pour les secourir avec un bateau semi-rigide.

C’est très tôt le matin, que ce groupe de migrants a tenté de prendre la mer face à Stella Plage après s’être caché une partie de la nuit dans les dunes toute proche. Les autorités ne sont pas en mesure de dire si c’est une avarie ou un autre problème qui a fait échouer leur tentative de traversée.

Dans le groupe se trouvent quatre enfants de moins de dix ans. Une famille de trois personnes a demandé une mise à l’abri auprès de la mairie de Cucq en attendant d’être prise en charge par une association humanitaire.

Les gendarmes ont procédé aux contrôles des identités avant de laisser repartir le groupe de migrants qui souhaitait rejoindre Calais. Quant au bateau pneumatique, il a été récupéré par les services techniques de la ville de Cucq.

Record de tentatives de traversées

D'après le ministère de l’Intérieur, plus de 20 000 personnes ont fait la tentative entre janvier 2022 et le 13 juin dernier, soit une augmentation de plus de 68% par rapport à l’an passé, à la même époque.