Claude Lelouch, Michel Hazanavicius… 400 professionnels du cinéma ont rendez-vous au Touquet

A l’occasion de la 34ème édition des rencontres cinématographiques de l’ARP, la société civile des auteurs, réalisateurs et producteurs, le Touquet accueille près de 400 professionnels du secteur autour de débats sur l’avenir du cinéma et de projections en avant-première. Un événement, du mercredi 6 au vendredi 8 novembre, auquel le public est bien sûr convié.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette semaine, la station balnéaire n’aura rien à envier au Festival de Cannes. De mercredi à vendredi, les passionnés de cinéma pourront assister à dix projections en avant-première. Parmi les films présentés, Finalement de Claude Lelouch, avec Kad Merad, le film d’animation La plus précieuse des marchandises de Michel Hazanavicius ou encore le documentaire sur les drames migratoires Save Our Souls de Jean-Baptiste Bonnet.

Autres films présentés : Mikado de Baya Kasmi, avec Ramzy Bédia, et Vingt Dieux de la jeune réalisatrice Louise Courvoisier.

"L’idée de ces rencontres est de montrer un panorama des propositions du cinéma d’auteur actuel en France", précise Caroline Santiard, directrice des actions culturelles de l’ARP. Cette diversité, on la retrouve aussi du côté du choix des co-présidents de cette 34ème édition, avec deux jeunes réalisateurs : Céline Sallette (Niki, sorti en salles le 9 octobre) et Thomas Cailley (Le Règne animal). "Chaque année, on travaille au renouvellement de nos intervenants. C’est important de faire appel à la jeune génération", ajoute-t-elle.

Intelligence artificielle et violences au cinéma

Cet événement, créé en 1987 à l’initiative du cinéaste Claude Berri, est le rendez-vous "incontournable" à destination des professionnels. Les cinéastes, producteurs, distributeurs s’y rencontrent pour discuter des enjeux du secteur et trouver des solutions. Cette année, les questions autour de l’Intelligence Artificielle, et de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles au cinéma, sont au cœur d’une série de débats ouverts au public.

"L’IA est une technologie qui arrive à toute vitesse depuis quelques années", explique Joyce Dardanne, déléguée générale adjointe de l’ARP. "Elle pose la question des droits d’auteur et de son usage éthique". Concernant les violences au sein d’un film : quelle réaction adopter face à un incident et quel destin pour les films "abîmés" par le comportement d’un professionnel sur un tournage ? La déléguée de l’ARP l’assure, la filière est "très volontaire" pour prévenir ces situations et mener une réflexion.

Un rendez-vous qui réunit chaque année 200 à 300 spectateurs dans la station balnéaire.

Les avant-premières ont lieu au Cinéma Les 3 As du Touquet, de mercredi à vendredi, au tarif unique de 5 euros. Les débats se déroulement eux au Palais des Congrès. Le programme complet est à retrouver sur le site de l’ARP

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information