Covid-19 : la ville du Touquet interdit les rassemblements nocturnes

Le maire LR a pris un arrêté, après un rassemblement qui a réuni plusieurs dizaines de jeunes dans la nuit de vendredi à samedi.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les rassemblements nocturnes sont désormais interdit au Touquet (Pas-de-Calais), selon une information de France Bleu Nord confirmée auprès du maire (LR) de la ville, Daniel Fasquelle. L'arrêté s'applique de 3H30 à 6H et s'accompagne d'une obligation, pour les bars, à fermer à 3H au plus tard.

Un rassemblement dans la nuit de vendredi à samedi

"Le problème, c'est que comme les établissements ne ferment pas tous à la même heure, il y a un phénomène de rassemblement", explique Daniel Fasquelle, récemment réélu à la tête de la station balnéaire. Il pointe l'exemple d'un bar ouvert jusqu'à 4H du matin et vers lequel de nombreux fêtards ont convergé. "Dans la nuit de vendredi à samedi, plusieurs dizaines de jeunes se sont rassemblés, rapprochés les uns des autres et ne portant pas de masque".

Ce n'est pas la peine d'attendre un cluster pour agir !

Daniel Fasquelle, maire LR du Touquet

La ville a également étendu, la semaine dernière, les zones dans lesquelles le port du masque est obligatoire, "de jour comme de nuit". Les accès à la plage ont également été fermés de 23H à 6H du matin.

"On peut toujours faire la fête au Touquet"

L'édile cite également le golfe de Saint-Tropez, "où le Covid a repris la main" à cause de mesures sanitaires pas toujours respectées par les touristes. "Je n'ai pas envie qu'il se passe la même chose au Touquet."

D'autant plus que la commune "accueille des gens qui viennent de Paris, où on a vu que le virus regagnait du terrain".

Pour autant, Daniel Fasquelle l'assure : "On peut toujours faire la fête au Touquet. Ce qu'on demande, c'est que les gens soient sérieux : dans la ville, dans les établissements, on porte le masque. On peut le retirer pour manger ou pour boire un verre, mais dès qu'on ressort, on remet le masque. On ne reste pas statique dans la rue et si on veut continuer à faire la fête, on le fait chez soi, entre amis." Prévenir plutôt que guérir, en somme. "Ce n'est pas la peine d'attendre un cluster pour agir !"
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité