L'enduropale du Touquet aura lieu les 3-4-5 février prochain. Cette année, des nouveautés sont au rendez-vous.
L'Enduropale du Touquet 2017, ce sera de nouveau cette année 3 jours de fêtes et de courses avec au programme de nombreuses nouveautés. L'épreuve reine du dimanche a été complètement repensée pour être encore plus spectaculaire avec le retour du holeshot, cette grande ligne droite qui force les motards à rouler à fond les manettes dès le départ. "On essaie à chaque fois d'évoluer, explique David Hauquier, directeur de l'épreuve. On essaie de maintenir l'épreuve au plus haut niveau. On va avoir près de 2000 concurrents. Il y aura plus de concurrents moto cette année. L'épreuve vintage est en plein essor. Il faut proposer des nouveautés pour que ça reste attrayant et faire découvrir des nouvelles difficultés."
Au Touquet, le circuit se met en place sur la plage depuis lundi. Les machines enchaînent les manoeuvres pour commencer à dessiner la piste de la nouvelle édition de l'Enduropale. Jusqu'à la course principale du 5 février, elles continueront à modeler ces milliers de tonnes de sable contre vents et marées, comme l'explique ce reportage de Maylis Chauvin et Guy Hayaert.
Côté sécurité, la mairie du Touquet dit avoir pris d'ores et déjà toutes les précautions, sans révéler son dispositif : "On travaille au plus près et dans la confidentialité avec les forces de l’ordre, mais jamais il n’a été question d’annuler, affirme Daniel Fasquelle à La Voix du Nord. Je ne suis pas Madame Aubry. Le bricolage au moment de la braderie de Lille, c’était n’importe quoi. On fait, ou on ne fait pas."
Le départ de l'Enduropale sera donné à 11h30 le dimanche. Course retransmise en intégralité et en HD par France 3 Nord Pas-de-Calais.
Tous les classements 2017 :