La commission de sécurité de l'Enduropale du Touquet s'est réunie jeudi matin pour plancher sur la prochaine édition qui se tiendra du 3 au 5 février 2017.
Si la plage du Touquet est encore loin de sa configuration Enduropale, en coulisses, on s'active déjà. La commission sécurité était réunie jeudi matin au Palais des Congrès. L'occasion pour la direction de l'épreuve de présenter les nouveautés : sens de course inversé, ravitaillement moto et ligne d'arrivée déplacés. "Le spectacle sera toujours au rendez-vous, l'arrivée sera plus appréciable des spectateurs et des télespectateurs", assure David Hauquier, le directeur de l'épreuve. "La piste évolue encore avec des nouveautés. On a une nouvelle butte qui sera au niveau de l'Aqualud et qui va faire un peu plus de 6m de haut, avec des palliers. On va avoir un champ de bosses un peu différent. Le plaisir sera au rendez-vous, aussi bien pour le spectateur que pour le pilote".
Reportage de Loïc Beunaiche et Cécile Claveaux.
Malgré l'état d'urgence, l'organisation et les autorités assurent que la question du maintien ou non de l'événement ne s'est pas posée cette année. Mais la sécurité sera de nouveau renforcée. "On demande à tous ceux qui viendront de comprendre qu'ils n'auront peut-être pas accès aux endroits auxquels ils avaient l'habitude", explique Daniel Fasquelle, le maire (LR) du Touquet. "Avec la sous-préfecture, avec les services de police et de gendarmerie, on va prendre évidemment des précautions qui seront exceptionnelles pour éviter et écarter toute menace". "Les mesures de sécurité ont été renforcées, la mise en oeuvre de différents scenarii de potentiels attentats ont été étudiés", affirme Régis Elbez, le sous-préfet de Montreuil-sur-Mer.
En plus du millier de motos et des 500 quads, quelques centaines de milliers de personnes sont attendus dans la station du 3 au 5 février prochains. Avec ce délicat équilibre à maintenir donc entre rendez-vous familial et haute sécurité.