"L'Enduropale du Touquet paraissait si près, c'est devenu si loin", les conséquences sportives et financières du report de l'épreuve

Initialement prévue fin janvier, la mythique course de motos sur sable du Touquet est reportée fin février en raison du Covid-19. Un coût financier supplémentaire pour les pilotes, des programmes d'entraînement annulés, et la crainte d'une annulation définitive.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après l'annulation de l'épreuve en 2021, la crise sanitaire joue à nouveau les trouble-fête. L'Euduropale du Touquet 2022, qui devait se tenir fin janvier, a été reporté d'un mois. Cette 46e édition devrait se tenir du 25 au 27 février. Si la situation épidémique le permet...

"L'Enduro paraissait si près, il est devenu si loin", souffle le Dunkerquois Milko Potisek, double champion en titre. Un report d'un mois qui n'est pas sans conséquence, d'un point de vue économique mais aussi sportif.

Un coût supplémentaire pour les pilotes

Côté financier, le nerf de la guerre dans une discipline très coûteuse, ce report signifie davantage de frais déboursés par les pilotes. "Un mois d'entraînement en plus, c'est un coût supplémentaire qui peut aller de 1.000 euros jusqu'à 10.000 euros pour certains pilotes", explique Arnaud Demeester, recordman de victoires sur l'épreuve, aujourd'hui consultant pour France 3 Hauts-de-France.

"Tout était fait pour être en forme au Touquet"

Côté sportif, ce décalage de quatre semaines bouleverse les programmes d'entraînement des pilotes. "Tout était fait pour avoir un pic de forme au Touquet, raconte le Dunkerquois Milko Potisek, double champion en titre. Là, il faut revoir le planning et tout réagencer."

Le pilote nordiste a débuté son championnat au mois de septembre dernier et s'alignera dimanche prochain sur la 5e épreuve à Grayan, dans le sud de la France. Mais il tient à le rappeler : "mon but ultime : c'est l'Enduropale". Au total, près de 1.800 pilotes participent habituellement à l'ensemble des courses.

Remboursement pour les pilotes qui annulent

Ce report va-t-il dissuader certains participants, notamment chez les amateurs, de participer à l'épreuve ? "C'est possible, répond Arnaud Demeester. Ça peut en freiner certains." L'organisation a tenu a rassurer ceux qui ne pourraient pas être disponible à ces nouvelles dates : "vous pouvez vous faire rembourser à 100% jusqu'au 26 janvier 23h59 sur la plateforme Engage sport."

Ce report est celui de la dernière chance, au vu des horaires de marées et des événements sportifs déjà inscrits dans le calendrier. "Personnellement, j'entame la saison de moto-cross une semaine après l'Enduropale", signale Milko Potisek. Tout cela pris en compte, il semble donc impossible de décaler à nouveau l'épreuve.

"Ce qui me fait peur, c'est l'annulation"

La crainte ultime qui plane chez l'ensemble des acteurs de cet événement, c'est l'annulation pure et simple. "L'Enduropale est une fête sportive et populaire, rappelle Philippe Flament, coordinateur de la course. Il faut tout faire pour maintenir cette manifestation qui a un impact économique sur la station." Milko Potisek d'ajouter : "la seule chose qui me fait peur, c'est de m'entraîner un mois de plus et que ce soit annulé."

"Si c'est le cas, ça sera compliqué à organiser l'année prochaine", avance Arnaud Demeester. En effet, le manque à gagner serait tellement important chez les partenaires, sponsors, concessionnaires et pilotes, qu'il pourrait en dissuader certains de poursuivre.

L’événement brasse environ 350.000 personnes. Ce qui en fait, avec la braderie de Lille et le carnaval de Dunkerque, un des rendez-vous incontournables de la région. Depuis sa création, il y a 46 ans, l'Enduropale n'a été annulé que deux fois, à cause de la guerre du Golfe, en 1991, en de la pandémie de Covid-19, en 2021.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information