Une Tour Eiffel de sable a été inaugurée ce mardi au Touquet, par l'artiste Alain Godon. Une sculpture qui fait évidemment référence au passé de la station balnéaire, Le Touquet - Paris Plage, quand de nombreux Parisiens venaient ici se ressourcer.
L’artiste Alain Godon est modeste : pour lui, rien de compliqué là-dedans. Il a pourtant réalisé une Tour Eiffel de 9,5 mètres, construite à partir de blocs de polystyrène, d’une résine et de sable. Située place du Centenaire, face à l’Aqualud, la construction a été appelée "tour Paris-Plage".
Véritable trait d'union entre le Touquet et Paris, cette sculpture est une référence à l'histoire de la station balnéaire : Le Touquet-Paris-Plage. "C'est un symbole de Paris parce que c'est les Parisiens au départ, il y a plus de cent ans, qui avaient les premières maisons sur ces dunes désertes", explique l'artiste. "Ca a aussi été pendant très longtemps la capitale des stations balnéaires françaises, voire européennes."
Un pont
"On fait venir la plage à Paris, pour les gens qui peuvent pas venir à la mer, et pour les gens qui sont à la mer, faut pas croire qu'il n'y a que des gens aisés, on fait venir la Capitale aussi ici", poursuit l'artiste. "C'est une façon aussi de mettre un pont sur le fossé."Au total, le projet a coûté 100 000 € à la municipalité, qui voulait marquer le coup pour les 105 ans de la commune.