Une mini Tour Eiffel de sable au Touquet

La statue de sable mesure 9,5 mètres.
©@F3Nord

Une Tour Eiffel de sable a été inaugurée ce mardi au Touquet, par l'artiste Alain Godon. Une sculpture qui fait évidemment référence au passé de la station balnéaire, Le Touquet - Paris Plage, quand de nombreux Parisiens venaient ici se ressourcer. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’artiste Alain Godon est modeste : pour lui, rien de compliqué là-dedans. Il a pourtant réalisé une Tour Eiffel de 9,5 mètres, construite à partir de blocs de polystyrène, d’une résine et de sable. Située place du Centenaire, face à l’Aqualud, la construction a été appelée "tour Paris-Plage". 

Véritable trait d'union entre le Touquet et Paris, cette sculpture est une référence à l'histoire de la station balnéaire : Le Touquet-Paris-Plage. "C'est un symbole de Paris parce que c'est les Parisiens au départ, il y a plus de cent ans, qui avaient les premières maisons sur ces dunes désertes", explique l'artiste. "Ca a aussi été pendant très longtemps la capitale des stations balnéaires françaises, voire européennes."

Un pont

"On fait venir la plage à Paris, pour les gens qui peuvent pas venir à la mer, et pour les gens qui sont à la mer, faut pas croire qu'il n'y a que des gens aisés, on fait venir la Capitale aussi ici", poursuit l'artiste.  "C'est une façon aussi de mettre un pont sur le fossé.

Au total, le projet a coûté 100 000 € à la municipalité, qui voulait marquer le coup pour les 105 ans de la commune


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information