Tiphaine Auzière, belle-fille d'Emmanuel Macron et candidate (LREM) battue aux dernières législatives, a été reçue par le Préfet du Pas-de-Calais. Daniel Fasquelle juge cette invitation inacceptable.
Entre les deux, rien ne va plus. Thiphaine Auzière et Daniel Fasquelle s'écharpent sur les réseaux sociaux, par messages publics interposés. Cause de la discorde ? L'invitation de la première, belle-fille d'Emmanuel Macron et candidate malchanceuse aux précédentes législatives, par le Préfet du Pas-de-Calais.
1. L'invitation
Tout commence jeudi dernier. Sur sa page Facebook, Thibaut Guilluy, suppléant de Tiphaine Auzière aux précédentes élections législatives, se réjouit d'avoir été reçu par le Préfet du Pas-de-Calais.
"Très bonne rencontre avec le Préfet du Pas-de-Calais et son directeur de cabinet pour faire un tour d'horizon des projets dans le Montreuillois et pour remonter les préoccupations que nous avons pu percevoir dans le cadre de nos actions au service des habitants du territoire", indique l'ancien candidat en légende de son selfie, à la sortie de la Préfecture.
2. La réplique
Il n'en fallait pas moins pour faire bondir Daniel Fasquelle, député de la 4e circoncription du Pas-de-Calais après avoir remporté l'élection face à Tiphaine Auzière, justement. Vendredi, il publie une vidéo sur les réseaux sociaux pour exprimer son mécontentement. "Je viens d'apprendre que la belle-fille du Président de la République a été reçue ce matin par le Préfet du Pas-de-Calais pour parler des dossiers de ma circoncription. C'est tout à fait anormal. Elle s'est présentée contre moi aux élections législatives, je l'ai battue et pour moi seuls les représentants du peuple choisis par le peuple peuvent défendre les dossiers du territoire", entame l'élu.
"C'est sous l'ancien régime que les membres de la famille du roi, du prince, avaient des droits particuliers. Nous avons fait la Révolution française et dans une démocratie, le fait d'être parent avec le Président de la République n'ouvre aucun droit particulier. Je suis profondément choqué", poursuit Daniel Fasquelle.
3. La contre-offensive
L'histoire aurait pu s'arrêter là. Mais Tiphaine Auzière n'entendait pas se laisser faire et publie à nouveau un message, en réponse à la vidéo de Daniel Fasquelle, 3 minutes seulement après sa publication. "Daniel Fasquelle s'interroge sur les raisons de notre présence avec Thibaut Guilluy chez Mr le Préfet pour défendre je cite "les dossiers de sa circonscription"... Comment parler de dossiers personnels quant il s'agit d'agir pour les citoyens de notre territoire ?", se demande-t-elle sur sa page Facebook.
Au-delà de la reprise lexicale, la belle-fille d'Emmanuel Macron poursuit : "Si son travail était à la hauteur de ses provocations, nul doute que les habitants de la 4ème circo n'auraient pas besoin de nous solliciter."
Finalement, le seul à ne pas s'être exprimé sur ce dossier est encore le Préfet lui-même. La suite au prochain épisode.