Un voile de tristesse s’est posé en ce samedi matin du 14 septembre 2024 au Touquet Paris Plage. Véra Kundera veuve de l’écrivain franco-tchèque a été retrouvée sans vie dans une chambre d’hôtel sur le front de mer. Tout à la fois discret et solaire, le couple n’accordait pas facilement sa confiance. Rencontre avec Michèle Biundo une résidente du Touquet qui avait su tisser des liens en cultivant l’art d’une amitié respectueuse.
C’est samedi matin, sur le marché de la station balnéaire que Michèle Biundo reçoit un coup de fil du maire de la ville, Daniel Fasquelle. Véra Kundera est décédée soudainement au Touquet.
Véra. Véra et Milan. Véra à la silhouette frêle, à la fantaisie malicieuse et au caractère bien trempé. Véra femme d’écrivain, femme d’un géant de la littérature, ancienne présentatrice à la télévision tchécoslovaque. Partie un an après son mari.
En cette journée enveloppée d'ombre, très vite pour Michèle, les souvenirs de ce duo inséparable remontent à la surface. "On s’est connus au café des Arcades, j’y allais avec mon époux, nous y avions nos habitudes pour le petit déjeuner. La conversation a pris, mais je ne savais pas du tout qui c’était !"
Entre Paris et Côte d'Opale
Le couple fusionnel qui vivait à Paris et qui aimait la Corse avait choisi la Côte d’Opale pour y vivre plusieurs mois par an. Un appartement dans la résidence Le Président, en face de la mer. Chaque été Véra nage des kilomètres et Milan Kundera l’accompagne à sa façon, marchant sur la plage en parallèle.
Michèle ne connaît pas "Risibles amours", ni "Le livre du rire et de l’oubli". Qu’importe. Dans cette jolie relation amicale par intermittence entre Paris et Paris Plage, les Kundera vont fendre l’armure.
"Entre nous ça a accroché. Un couple très simple qui adorait la tranquillité, et ce sont surtout eux qui nous posaient des questions. Ils recevaient des amis mais ne voulaient pas voir la foule. Elle dirigeait les opérations, le protégeait surtout des journalistes !" Ces derniers resteront à bonne distance tous comme les curieux qui reconnaissent parfois dans la longue silhouette l’auteur de leur jeunesse.
Michèle et son mari se plongent dans les romans. Leur fils Fabrice qui vit à Prague les appelle, sidéré : "Comment ça tu connais Kundera ? Mais maman tu te rends compte, c’est comme si tu invitais Emile Zola à la maison !"
Vera et Milan, une vie conjugale dont l’histoire raconterait celle de l’Europe. L’invasion de Prague par les Soviétiques, la police communiste, l’exil, l’installation en France, les honneurs mitterrandiens, et toujours les brûlures du passé.
Comment ça tu connais Kundera ? Mais maman tu te rends compte, c’est comme si tu invitais Emile Zola à la maison !
Fabrice, le fils de Michèle
"Je caresse vos yeux"
Michèle connaît la douleur de perdre son mari en 2020. Les deux femmes s’écrivent, et un soir l’amie touquettoise dans son chagrin reçoit ce message de Véra K : "Michèle, je caresse vos yeux". Elles n’arrêteront jamais d’échanger par téléphone, par SMS, ou émoticônes facétieux.
La santé de Milan Kundera décline, l’appartement du Touquet en face de la mer est mis en vente, bientôt le couple ne quitte plus la capitale et le 7ème arrondissement. Le romancier s’éteint en juillet 2023. Les deux femmes se soutiennent. Michèle lui conseille d'écrire un livre, elle nous confie que Véra était perdue sans lui, elle qui avait veillé sur sa vie, sur ses romans, sur ses traductions, sur ses dernières heures. Malgré Paris elles se rapprochent. Véra revient au Touquet pour plusieurs séjours, heureuse de retrouver la lumière de la Côte d’Opale. Elle arrive aux alentours du 9 septembre, elle reprend des forces, elle revit, elle fait en solitaire de belles et longues promenades sur la plage, elle a bientôt rendez-vous avec Alexandre Gauthier le chef cuisinier, un ami.
Le cœur si fatigué de Véra Kundera s’est endormi au Touquet. Ce lundi 16 septembre Radio Prague Internationale publie une dernière photo prise par la femme de l’écrivain. Quelques jours avant sa mort elle a immortalisé la plage.
La mer, le ciel aux nuages noirs semblent se rejoindre pour ne faire plus qu’un.