Alors que la fréquentation des Airbnb et des gîtes est en hausse dans les Hauts-de-France depuis le début du mois de juillet, les campings, eux, subissent les répercussions d'une météo capricieuse, qui "rebute" les vacanciers.
En juillet, les campings connaissent une baisse globale des fréquentations en France "de 2 à 3 %" selon Nicolas Dayot, président de la Fédération nationale de l’hôtellerie de plein air. Certains départements "sont à -15% et d'autres (...) sont malgré tout en hausse", rapportait-il sur franceinfo ce vendredi 28 juillet 2023.
Concernant les campings du Pas-de-Calais, "la situation n'est pas alarmante, sans être bonne pour autant", indique Thierry Limantour, président de la Fédération de l'hôtellerie de plein air du département. Dans son propre camping, situé à Rang-du-Fliers, Thierry Limantour enregistre par exemple une baisse de 5 à 10 % des réservations ce mois-ci.
"La situation n'est pas alarmante, sans être bonne pour autant."
Thierry Limantour, président de la Fédération de l'hôtellerie de plein air du Pas-de-Calais
Baisse des réservations de dernière minute
Pourtant, en mai et juin derniers, le propriétaire faisait état "d'un beau début de saison" : "En 2022 avec le beau temps, les campings ont été surchargés et les réservations ont rapidement été closes. Cette année les vacanciers s'y étaient pris en avance et ont anticipé leur réservation."
"On enregistre une baisse de 20% de la clientèle de passage... Principalement à cause de la météo qui en rebute plus d'un."
Thierry Limantour, président de la Fédération de l'hôtellerie de plein air du Pas-de-Calais
La baisse de fréquentation des 122 campings du département est alors principalement provoquée par la chute des réservations de dernière minute. "On enregistre une baisse de 20% de la clientèle de passage... Principalement à cause de la météo qui en rebute plus d'un, mais également en raison de l'inflation et du prix du carburant. Les touristes se restreignent par crainte de l'avenir."
Le président insiste toutefois sur un point : les chiffres de fréquentation sont différents selon le type d'exploitation. "Pour les campings résidentiels, les réservations sont restées stables en juillet. Par contre, dans les exploitations où les vacanciers viennent en caravane ou avec leur tente, là, la situation est beaucoup plus compliquée."
Une hausse dans le reste du secteur hôtelier
"Certains habitués des vacances sur la Côte d’Azur, ont préféré profiter de la plage au Touquet ou ailleurs" affirmait Daniel Fasquelle, directeur du comité régional du Tourisme et maire du Touquet, ce samedi 29 juillet 2023 à l'AFP. Alors que le secteur du tourisme connaît un ralentissement de fréquentation depuis début juillet, notamment en raison des fortes chaleurs imposées par le réchauffement climatique, les Hauts-de-France, eux, tablent sur des chiffres toujours positifs.
Selon des chiffres rapportés par le comité régional du tourisme à l'AFP, au nord de la France, le nombre de nuitées a augmenté de 6,5 % en juillet par rapport à 2022 dans les Gîtes de France, et de 12 % sur les plateformes Airbnb et Abritel.