13 migrants ont été secourus à l'aube ce mercredi 22 janvier alors qu'il se trouvaient en difficulté sur une embarcation au large de Oye-Plage. Dans le même temps, 11 autres personnes qui tentaient la traversée ont été récupérées au large du Cap Gris-Nez.
Un patrouilleur de la gendarmerie maritime a récupéré 13 migrants qui se trouvaient en difficulté très tôt ce mercredi matin au large de la Côte d'Opale.
Les naufragés, qui tentaient de traverser la Manche à bord d'une embarcation, ont eux-mêmes appelé le SAMU du Pas-de-Calais pour signaler leur situation, causée par une panne de moteur.
Le CROSS Gris-Nez a été prévenu vers 5h45 et a déclenché l'opération de secours. Les migrants ont été localisés et récupérés à 11 km au large de Oye-Plage (Pas-de-Calais) moins d'une heure plus tard.
Une autre embarcation secourue dans le même temps
Parallèlement, 11 autres migrants ont eux été localisés à 06H04 à environ 5,5 km du Cap Gris-nez, également à bord d'une embarcation de fortune "en panne". Secourus par une vedette côtière de la gendarmerie maritime, ils sont arrivés au port de Boulogne-sur-mer vers 07H45 et ont aussi été confiés à la police. Aucun blessé n'est à déplorer.
Depuis fin 2018, les tentatives de traversée illégales de la Manche se sont multipliées malgré le danger lié à la densité du trafic, aux forts courants et à la faible température de l'eau. Depuis le 1er janvier, au moins 77 migrants ayant tenté de rejoindre l'Angleterre à l'aide d'embarcations de fortune ont été interceptés par les autorités françaises.
En 2019, 2.758 migrants tentant ces traversées avaient été secourus par les autorités françaises et britanniques, soit quatre fois plus qu'en 2018, selon la préfecture maritime. Quatre migrants avaient, eux, été retrouvés morts en mer et sur une plage française.