Devinettes, rébus, énigmes : deux habitantes du Pas-de-Calais créent des jeux de piste pour faire visiter de manière ludique la Côte d’Opale aux touristes.
Stylo en main, tête baissée sur leurs carnets : sur la Côte d’Opale, des touristes d’un genre nouveau font leur apparition. Des visiteurs - enquêteurs qui arpentent les rues de Boulogne-sur-Mer, de Condette ou de Wissant en usant leur intellect autant que leurs chaussures, guidés par une nouvelle série de jeux de piste, intitulé "trouve le code d’Opale".
Des parcours ludiques imaginés par Sylvie et Marion Bally. Les deux femmes ont eu l’idée de monter leur petite entreprise familiale après que la Marion, la fille, organise une course d’orientation dans la forêt de la Capelle toute la famille à Noël. Deux ans plus tard la mère et la fille ont fait de leur passion commune pour les jeux de société et la randonnée une véritable activité professionnelle.
De la découverte au jeu de piste
Condette, Wissant, Boulogne-sur-mer et Montreuil sur Mer : le binôme a créé 4 jeux de pistes différents en deux ans et ne compte pas s’arrêter là. Leurs parcours, d’une durée de deux à 3h sont conçus pour faire des visites en famille dès 7 ans, entre amis ou bien en couple, tout en s’amusant.
Dans un monde de plus en plus dématérialisé, les deux femmes ont fait le choix du papier glacé : « ça nous tenait à cœur d’avoir un livret et pas une application parce que les gens passent déjà beaucoup de temps sur leur téléphone et ça permet de déconnecter en famille » insiste Marion, qui est aussi puéricultrice. Vendus en librairie, dans les offices de tourisme ou sur leur site internet leurs livrets ont déjà été imprimés à 500 exemplaires.
De nouveaux jeux de piste en prévision
La création d’un jeu de piste prend 5 mois minimum à Marion et Sylvie. « Créer un livret pour une grande ville, c’est plus facile, car on a plus d’éléments physiques, de panneaux, de monuments auxquels se raccrocher que sur un village » détaille Marion.
Première étape avant de concevoir leur circuit : repérer les lieux, prendre des photos des monuments clefs, à la recherche de détails méconnus autour desquels articuler leurs énigmes. Marion et Sylvie font ensuite des recherches sur l’histoire des lieux. « On n’est pas historiennes, on n’est pas des professionnelles, on veut avant tout que les gens s’amusent et découvrent ».
Sylvie et Marion préparent actuellement un nouveau parcours à Calais, qui sortira au printemps prochain et réfléchissent également à faire des itinéraires à vélo, pour faire découvrir les charmes de la campagne boulonnaise aux touristes traditionnellement plus attirés par les charmes du littoral.
Avec Marjorie Le Meur et Moustafa Mohammed