Avez-vous déjà goûté le sirop de cactus, le sirop d'aubépine ou celui de bleuet ? A Saint-Valéry-sur-Somme, Fabien Poiret, l'un des rares siropiers artisanaux de France, a ouvert cet été un bar à sirops 100 % maison. Depuis 2015, il les fabrique chez lui à Wambercourt, près d'Hesdin.
Tel un druide devant ses marmites, Fabien Poiret élabore ses recettes de sirop dans sa cuisine à Wambercourt, près d'Hesdin. Le parfum du jour : argousier. Ce sont des petites baies orange, bourrées de vitamine C. "Je les ai cueillies à l'état sauvage. C'est vraiment la plante typique de notre secteur, de la côte picarde à la Côte d’Opale", explique-t-il. "C'est une cueillette longue et délicate." Un peu d'eau dans la marmite, des baies d'argousier et c'est parti pour une cuisson douce afin d'extraire le précieux jus qui sera mélangé avec un savant dosage de sucre. Voilà le secret de son breuvage !
Le public peut découvrir de nouvelles saveurs car le sirop ne se sert pas qu'avec de l'eau. On peut le marier à du café, du thé, des yaourts, du chocolat chaud, des alcools.
Fabien Poiret, artisan
De l'alcool aux sirops
Il y a 8 ans, cet ancien professeur de sciences s'est lancé dans la fabrication de sirops artisanaux. Mais l'histoire commence encore plus tôt, en 2006, quand il déniche sur une brocante un vieux grimoire de 1740 contenant des recettes de fabrication d'alcools à base de plantes. Avec son beau-frère, il se met alors à produire des liqueurs... un peu fortes. "Mais comme les gens consomment de moins en moins d'alcool, je me suis demandé ce que je pouvais faire à la place et j'ai pensé au sirop."
108 parfums disponibles
Fabien Poiret avait bien suivi une formation de confiseur, mais ce n'était pas suffisant pour percer les mystères du sirop. Il n'existe, en effet, qu'une dizaine de siropiers artisanaux en France, principalement situés dans le sud du pays et ces derniers gardent jalousement leurs secrets de fabrication. Il apprend donc par lui-même : teste, goûte, valide. "C'est un peu de la chimie, de l'alchimie". Chaque fruit, chaque plante, chaque légume est matière à sirop. À ce jour, 108 saveurs différentes sont déjà disponibles. Coquelicot, aubépine, églantier, cactus, citrouille, épices, ou plus classique : framboise, fraise ou menthe ... Il y en a de toutes les couleurs, pour tous les goûts.
Fabien Poiret vend sa production dans son atelier, sur internet. Cet été, il a ouvert un bar à sirops en plein cœur de Saint-Valéry-sur-Somme, "les EpiCurieux" où il propose de déguster ses créations. "Le public peut ainsi découvrir de nouvelles saveurs et goûter des cocktails, car le sirop ne se sert pas qu'avec de l'eau. On peut le marier à du café, du thé, des yaourts, du chocolat chaud, des alcools."
Alors pourquoi ne pas se laisser tenter et siroter un verre face à l'une des plus belles baies du monde ?