Un grand félin en liberté recherché près d'Auxi-le-Château et de Frévent à la limite du Pas-de-Calais et de la Somme

Un grand félin a été aperçu à la sortie de la commune en direction de Frévent dans le Pas-de-Calais par une habitante. La présence de l'animal a été confirmée par les sapeurs-pompiers et les gendarmes. Des recherches sont en cours.

Il pourrait s'agir d'une lionne selon le service communication de la gendarmerie du Nord et du Pas-de-Calais qui confirme la présence de l'animal en liberté sur la zone, annoncée par La Voix du Nord. Le félin a été aperçu vers 18h30 mercredi soir par une riveraine à la sortie d'Auxi-le Château en direction de Frévent à la limite du Pas-de-Calais et de la Somme.

Le félin n'a toujours pas été retrouvé. 

Message d'attention à la population

Les forces de l'ordre et des équipes vétérinaires des services départementaux sont à sa recherche. L'absence de zoo ou de cirque à proximité de la zone ne fait que renforcer l'incompréhension sur la présence de cet animal en liberté. Elle n'est d'ailleurs pas sans rappeler un autre fait divers, celui de la présence d'une panthère noire sur un chéneau d'habitation à Armentières en 2019 (lire également ci-dessous). Mais pour l'heure, la gendarmerie lance un message de prudence et d'attention à la population.

Une vingtaine de gendarmes mobilisés ont suivi la bête mais ont perdu sa trace. L'animal, qui ne semble pas plus que cela effrayé par l'homme, reste potentiellement dangereux. Ce matin deux patrouilles de gendarmes (huit personnes) et des agents de l'Office Français de la Biodiversité le pistent. "Nous sommes dans une démarche de pistage pour repérer ou identifier l'animal grâce à ses excréments ou ses empreintes", explique le service communication des gendarmes du Nord Pas-de-Calais. Davantage d'informations à suivre. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers animaux nature