Deux morts dans un incendie d’habitation à Bruay-la-Buissière, les recherches terminées

Les flammes ont ravagé une maison de plain-pied à Bruay-la-Buissière, dans la nuit du vendredi 15 au samedi 16 septembre 2023. Deux corps sans vie ont été découverts sous les décombres.

L’alerte a été donnée par des voisins, au beau milieu de la nuit.

Il est 4h42 du matin ce samedi 16 septembre 2023 lorsque les pompiers du Pas-de-Calais reçoivent un premier appel : une maison située au nord de Bruay-la-Buissière est en proie aux flammes.

La charpente carbonisée

De nombreux moyens sont alors engagés et les secours arrivent en nombre depuis la caserne de la ville, rapidement rejoints par les sapeurs-pompiers d’Auchel, de Lillers, de Saint-Pol-sur-Ternoise et d’Houdain.

Lorsqu'ils arrivent sur place, l’habitation est complètement embrasée "du sol jusqu'au plafond", indique Bruno Roussel. "Tout l’étage est tombé, le lit de la chambre est en bas, décrit l'adjoint au maire, présent sur les lieux. Les pompiers avancent peu à peu".

La charpente de la petite maison de plain-pied, située à l’angle des rues du docteur Dourlens et du Colombier, a été carbonisée.

durée de la vidéo : 00h00mn17s
Incendie d'une habitation à Bruay-la-Buissière (Pas-de-Calais), samedi 16 septembre 2023 ©Bruno Roussel

Un homme âgé de 30 ans, intoxiqué par les fumées, a été pris en charge et transporté au centre hospitalier de Beuvry. 

Deux corps sans vie sous les décombres

Pendant deux heures, les pompiers ont tenté d'éteindre les flammes à l’aide de deux lances à eau. Vers 6h30, les opérations de déblaiement ont pu débuter.

Un premier corps sans vie a alors été retrouvé sous les décombres, sans que l’on ne connaisse pour l’heure l’identité de la victime. À 10 heures ce samedi matin, un second corps a été sorti par les pompiers.

Les circonstances exactes de l’incendie ne sont pas encore connues à ce stade.

Communiqué de la préfecture du Pas-de-Calais

Dans un communiqué, la préfecture du Pas-de-Calais indique que la maison, inhabitée, est "occupée ponctuellement de manière illicite par des personnes sans domicile". Une enquête est en cours sous l’autorité du procureur de la République de Béthune. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité