En tout, 53 migrants ont été sauvés du naufrage par le CROSS Gris-Nez. La préfecture rappelle que la Manche est l'une des zones les plus fréquentées du monde et qu'il s'agit d'un secteur "particulièrement dangereux", notamment en hiver.
Dimanche 22 janvier en début de matinée, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez a été informé "qu'une embarcation" se trouvait "en difficulté au large du Pas-de-Calais".
53 naufragés secourus
Le remorqueur d'intervention, d'assistance et de sauvetage (RIAS) Abeille Normandie a été engagé pour secourir et embarquer à bord les 53 naufragés.
Ils ont ensuite été déposés au port de Boulogne-sur-Mer. Sur place, ils ont été pris en charge par le service départemental d'incendie et de secours (SDIS), le SAMU et la police aux frontières.
Dans un communiqué de presse, le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord "met en garde toute personne qui envisage de traverser la Manche sur les risques encourus".
Une des zones "les plus fréquentées au monde"
La Préfecture rappelle que la Manche est l'une "des zones les plus fréquentées au monde, avec plus de 400 navires de commerce qui y transitent par jour".
Les conditions météorologiques, quant à elles, "y sont souvent difficiles" avec "120 jours de vent supérieur ou égal à force 7 en moyenne annuelle par exemple".
Il s'agit donc d'un secteur "particulièrement dangereux", en particulier pendant la période hivernale, qu'il est déconseillé de franchir.