Vents violents : le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme en alerte jaune

Publié le
Écrit par Yacha Hajzler .

Quelques jours après la tornade qui a éprouvé le Pas-de-Calais, le département est de nouveau placé en alerte jaune vents violents, inondations et orages. Le Nord et la Somme sont aussi partiellement concernés.

Le Pas-de-Calais, le Nord et la Somme sont placés en alerte jaune jusqu'à ce mercredi 2 novembre à 16h. Les trois départements sont exposés à un risque de vents violents et d'orages, le Pas-de-Calais étant aussi placé en alerte jaune inondation. Ces perturbations sont engendrées par une dépression qui se déplace depuis le nord-ouest du Royaume-Uni. Son impact sur notre région est encore incertain.

Cette classification en alerte jaune, qui incite les populations et les autorités à la vigilance, intervient quelques jours après le passage d'une tornade qui a dévasté plusieurs communes du Pas-de-Calais et de la Somme. 

Selon Météo France, des vents sont considérés comme violents si la vitesse atteint 80km/h en vent moyen. Le danger, c'est la pression qu'exerce ce vent sur les constructions humaines. "La pression exercée par le vent sur une surface est équivalente à 13 kg par m2 de surface pour un vent de 50 km/h et à 51 kg par m2 de surface pour un vent de 100 km/h" illustre l'institut météorologique.

En cas de vents violents comme en cas de montée des eaux, des règles sont à respecter pour éviter de se mettre en danger. Reporter ses déplacements et rester chez soi, de préférence en étage élevé si possible, est l'une des premières recommandations. Il est surtout fortement déconseillé de prendre la voiture, qui peut être emportée dès quelques centimètres d'eau. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité