L'univers délirant de la maison des nains de jardin. Elle s'est installée il y a quelques mois à Libercourt et compte l'une des plus grandes collections de France.
On n'entre pas ici sans un petit grain de folie… Dans la maison des nains de jardins, tout démarre au naintelier, le paradis du jeu de mots.
"Ici, je suis en train de préparer un nainvincible (un nain avec un bouclier de superman) ou un nainbibé, une petite figurine placée dans une mini-chope à bière", explique un des guides de la maison des nains de Libercourt.
Cette collection est la plus grande de France... Légués ou chinés, les nains viennent du monde entier : nains des campagnes ou des plages, parfois grivois, détendus, ou franchement stressés !
"Ils vivent vraiment leurs vies et nous renvoient à la nôtre. C'est une échappatoire. On part dans le délire, on oublie tout, on est dans un autre monde et on se permet de vivre nainporte quoi en étant naincognito."
Dans ce groupe d'amis, l'autodérision est de rigueur, les guides et les nains nous rappellent surtout de ne jamais totalement nous prendre au sérieux.