La maison de santé pluridisciplinaire du Pays de Lumbres est à la recherche de son nouveau médecin généraliste. Pour tenter d'attirer les plus jeunes, l'établissement a fait le choix de réaliser une courte vidéo humoristique.
Un ciel gris et une étudiante qui pleure, on a connu plus vendeur. Et pourtant, c'est de cette manière que démarre la nouvelle vidéo promotionnelle de la maison de santé pluridisciplinaire du Pays de Lumbres, actuellement à la recherche de son futur médecin généraliste.
Commune de près de 3.700 habitants, située à l'ouest de Saint-Omer, Lumbres n'est pas épargnée par la désertification médicale. Avec son spot vidéo qui casse les codes, elle espère attirer de jeunes médecins dans sa maison de santé.
Objectif : séduire les jeunes
C'est une vidéo de deux minutes qui s'ouvre sur une phrase qui sonne telle une sentence : "Mademoiselle Louise Pascal, vous serez affectée à la Maison de Santé Pluridisciplinaire du Pays de Lumbres pour une durée d'un an." Sous le ciel gris de l'Université de médecine Henri Warembourg de Lille, la jeune étudiante peine à cacher sa déception.
C'est la mine défaite qu'elle relie Lille à Lumbres. Mais le temps de faire la rencontre de ses futurs collègues son visage s'éclaircit. Une ellipse plus tard, la voilà à la fin de son contrat, satisfaite et des souvenirs plein la tête. À la façon de "Bienvenue chez les ch'tis", l'interne pleure en arrivant, et regrette de devoir s'en aller.
"À travers un petit film drôle et un soupçon décalé pour se faire remarquer", la communauté de commune du Pays de Lumbres (CCPL) espère séduire les jeunes médecins."La collectivité a lancé cette campagne pour promouvoir la qualité de vie sur le territoire auprès des médecins." explique-t-on du côté de la CCPL. Collègues chaleureux, infrastructures sportives, offre culturelle, sorties en nature... rien n'est laissé au hasard. Cette vidéo aux allures d'offre d'emploi, dresse par la même occasion une carte postale du territoire.
La collectivité a lancé cette campagne pour promouvoir la qualité de vie sur le territoire auprès des médecins.
Communauté de communes du Pays de Lumbres (CCPL)
Selon l'Atlas de la démographie médicale du Conseil national de l’ordre des médecins (Cnom), le nombre de médecins généralistes en activité régulière, au 1er janvier 2022, a diminué de 11% depuis 2010. Cela s'explique notamment par un grand nombre de médecins qui partent à la retraite.
► Lire aussi : "Ne venez pas, vous allez aimer" : la nouvelle campagne de l'office de tourisme de l'Avesnois qui tacle les clichés
Les communes touchées par les pénuries de médecins tentent donc d'attirer les plus jeunes, et il semblerait que ça marche. En septembre 2023, une nouvelle médecin généraliste a déjà rejoint les rangs de la maison de santé pluridisciplinaire du Pays de Lumbres, et l'établissement espère bien enregistrer une nouvelle embauche cette année.