VIDEO. Rencontre avec Charles, le seul facteur de France à distribuer le courrier en barque

Publié le
Écrit par Thibaut RYSMAN .
durée de la vidéo : 12min 30
Le facteur du marais audomarois ©France Télévisions

Tout le monde connaît au moins de vue son facteur. Pour les plus bavards, on connaît même son prénom. Mais dans le marais audomarois tout le monde sait qui est Charles. Et pour cause, il est le seul facteur de France à distribuer son courrier en barque.

À 24 ans, Charles a tout pour lui. Hyper souriant, belle gueule, et surtout très débrouillard. Avec sa (très vieille) barque jaune, il sillonne les rieux du marais audomarois pour aller remettre le courrier aux habitants qui ne peuvent être desservis pas la route. Tous les jours, sauf le dimanche, il part pour deux heures de bacôve (grande barque à fond plat) avec des colis énormes, des recommandés, des cartes postales ou des factures.

Ici, pas d’adresses réelles, et autant vous dire que le GPS est inutile. Charles doit connaître par cœur le labyrinthe afin de ne pas se perdre dans le marais. Il faut voir avec quelle dextérité il mène sa barque de la main gauche avec le courrier dans la droite, directement glissé dans la boîte. Respect !

Un amour de facteur

Charles a le sourire sur son visage et connaît la plupart des habitants par leur prénom. Cet enfant du pays montre à quel point on peut s’émerveiller d’un métier sans montrer d’agacement ou de lassitude. Et cela même avec la météo parfois capricieuse, froide et humide. Les seuls jours où il ne peut naviguer sont les jours de gel. Mais quand vient le printemps, c’est pour lui un bonheur immense.

Même s’il a conscience du coté unique de son métier, Charles aime son travail plus que tout. Ce lien avec les gens, l’importance de sa tournée, savoir qu’il est le lien entre le monde et ce petit bout isolé du marais. Pour le moment, il n’est pas question d’établir de boîtes postales et c’est tant mieux car ce petit bateau jaune déjà très âgé a encore du courrier à distribuer. Charles compte bien rester le seul maître à bord pour encore longtemps.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité