Les secours ont été mobilisés pour venir en aide à cinq personnes dans la soirée de samedi. Deux ont été hélitreuillées, les autres ont réussi à regagner la côte seules.
Le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Gris-Nez a été appelé pour venir en aide à cinq kitesurfer en difficulté, ce samedi. L'hélicoptère Dauphin de la Marine nationale, stationné au Touquet, a été réquisitionné pour ces opérations de sauvetage qui ont eu lieu dans le Pas-de-Calais.
La première victime se trouvait dans la zone de Wimereux, mais a réussi à regagner la côte par ses propres moyens autour de 18h20. Dix minutes plus tard, l'hélicoptère, toujours en vol, est redirigé vers Hardelot pour venir en aide à deux autres kitesurfer.
L'un des deux réussit à regagner la côte et le deuxième est hélitreuillé par les secours. A leur arrivée sur place, les sauveteurs remarquent également une troisième personne qui est, elle aussi, ramenée à bord de l'appareil.
Le CROSS de Gris-Nez est intervenu une dernière fois dans la soirée pour un autre kitesurfer en difficulté qui a réussi à regagner la côte seul. Après ces nombreux signalements, les secours en mer rappellent que ceux qui pratiquent des loisirs nautiques en mer doivent s'informer sur les conditions météorologiques en amont.