Deuxième confinement en trois mois pour la population de Wissant. Les autorités ont fait exploser trois blocs de défense. Opération déminage réussie.
Impossible d'entrer ou de sortir de Wissant ce lundi matin. Comme en mars dernier, lors de la dernière opération, la circulation a été bloquée toute la matinée dans un périmètre de 1 500 mètres autour de la plage. C'est là que se trouvaient trois blocs de défense, découverts le 14 avril sur le littoral. Selon la Voix du Nord, "il s’agit généralement de vestiges du mur de l’Atlantique, avec à l’intérieur une poutre métallique".
94kg de TNT
L'opération a été menée par le groupe de plongeurs-démineurs de la Manche de la Marine nationale. Ils ont fait exploser les trois engins en même temps "afin d'optimiser et de concentrer les efforts", selon la préfecture du Pas-de-Calais.
A l'intérieur des blocs, deux obus représentant un total de 94 kg équivalent TNT.
Confinement de la population
De 7h15 à 11h30 ce lundi matin, la population est restée chez elle, invitée à ouvrir les fenêtres et fermer les volets "pour se protéger de potentiels éclats pouvant survenir suite à la neutralisation des engins", a alerté la préfecture du Pas-de-Calais.
Le camping municipal a été évacué à 6h et l'école élémentaire est restée fermée toute la journée.
Trafic interrompu
Deux axes routiers ont également été bloqués : la D238 et D940.
Dans les airs, interdiction de survol au-dessus de la zone de déminage. Et en mer, aucune navigation ni activité nautique n'ont été autorisées dans l'espace délimité.
C'est la deuxième opération de déminage à Wissant depuis le mois de mars. Quatre blocs de défense avaient alors été détruits. L'année dernière, 15 675 kg équivalent TNT ont été neutralisés par les plongeurs-démineurs et chasseurs de mines de la Marine nationale.