Wissant : La Fête du flobart sera-t-elle organisée cette année ?

La 34ème édition de la Fête du flobart doit, comme chaque année, clôturer la saison estivale à Wissant. C'est une institution dans la commune et la fête la plus importante de la Côte d'Opale au mois d'août. Mais aucune certitude quant à son maintien cette année.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La période est fixée : 25, 26 et 27 août. C'est à ce moment que doit se tenir la Fête du flobart, comme tous les ans depuis 1989. L'association "Flobarts des 2 Caps" prépare l'événement depuis le mois de janvier. Un événement qui risque finalement de tomber à l'eau, comme l'explique Vincent Delliaux, Président de l’association "Flobarts des 2 Caps" :

durée de la vidéo : 00h00mn39s
Vincent Delliaux, Président de l’association Flobarts des 2 Caps ©Valentine Leboeuf / FTV

L'association a demandé à la mairie de Wissant le double du budget alloué chaque année pour faire face à l'inflation, soit 12 000 euros. Il faut payer l'essence, les chapiteaux, les repas ou encore les musiciens.  

J'ai conscience que la Fête du flobart rayonne sur notre territoire, que c'est un patrimoine à préserver. Nous ferons le nécessaire pour qu'elle puisse avoir lieu.

Laurence Prouvot, maire de Wissant

FTV

Contactée par téléphone, Laurence Prouvot, la maire de la commune, a réagi : "l'inflation touche tout le monde. À la mairie nous avons aussi des coûts à absorber, l'énergie par exemple nous coûte trois fois plus cher donc si toutes les associations demandent à doubler le budget, ce n'est pas faisable. Néanmoins, j'ai conscience que la Fête du flobart rayonne sur notre territoire, que c'est un patrimoine à préserver. Nous ferons le nécessaire pour qu'elle puisse avoir lieu. 

Une réunion plénière avec les élus se tiendra mardi 25 avril pour discuter des subventions allouées aux associations. Elles seront ensuite votées le 10 mai, lors du prochain conseil municipal. Le premier adjoint Jean-Pierre Coupin est optimiste mais il déplore la façon de faire de l'association : "On est pris en otage, les membres de l’association nous communiquent le montant de ce que va coûter la fête et nous n’avons pas d’autre choix que de les financer. Sinon ils menacent de ne pas l’organiser. Il faut que cet événement soit discuté et calibré entre l'association et la commune."

Une tradition à Wissant depuis 34 ans 

La Fête du flobart fait partie du patrimoine de la commune. Elle permet aux visiteurs de découvrir les traditions maritimes à travers des stands d’artisans locaux, une exposition de flobarts et une messe des marins à l’église Saint-Nicolas. Des concerts et dégustations de produits de la mer sont proposés pendant trois jours. Pour les habitants, c’est une partie de leur identité :  

durée de la vidéo : 00h00mn31s
Béatrice, habitante de Wissant ©Valentine Leboeuf / FTV

Des difficultés financières 

L'association "Flobarts des 2 Caps" n'organise pas que l’événement phare de Wissant, elle s’occupe aussi d’autres projets tout au long de l’année : le ramassage des déchets sur les plages, l’entretien des bateaux ou la construction d'un abri pour les flobarts. 

Ce dernier projet explique en partie les difficultés financières de l’association : 

durée de la vidéo : 00h00mn15s
Vincent Delliaux, Président de l’association "Flobarts des 2 Caps" ©Valentine Leboeuf / FTV

La mairie affirme avoir participé à hauteur de 11 000 euros au projet et avoir doublé l'enveloppe allouée à la fête du flobart à partir de 2018. Insuffisant pour le président de l'association, qui n'a pas les moyens de payer seul les 6 000 euros restants pour organiser l'événement.

Pendant la Fête du flobart, la population à Wissant est multipliée par sept : elle passe de 1000 à 7000 personnes sur trois jours.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information