La communauté de commune de Saint-Valery-sur-Somme a décidé d'offrir à ses habitants des poules pour réduire les déchets de chaque ménage. Une opération menée conjointement avec L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME).
Ne gloussez pas ! La dernière marotte verte en vogue, c’est le gallinacé...
La communauté de commune de Saint-Valéry-sur-Somme reprend une initiative déjà menée dans d'autres régions notamment dans le Sud-Ouest et ou encore en Bretagne, qui consiste à proposer à leurs habitants d’adopter des couples d’éco-poules !
Objectif : réduire les dépenses de traitement des ordures ménagères : gras de viande, épluchures de légumes, coquilles de crustacés ou de leurs propres oeufs pour renforcer le calcium des oeufs qu'elles pondent. Une poule engloutit cent cinquante kilos de déchets par an.
Un composteur sur pattes à la maison
Les poules mangent comme nous. A l’exception de quelques aliments, les gallinacés peuvent nous aider à réduire le poids de nos poubelles en mangeant les déchets qui se retrouvent dans nos assiettes à la fin des repas."A raison d'une participation symbolique de 1€ par poule, les habitants ont moins de poubelles et ils récupèrent des oeufs frais. Et nous espérons que beaucoup de personnes se lanceront dans cette démarche. Nous sommes dans un territoire rural et la basse-cour cohabite avec de nombreuses familles." , indique Laurent Leblond du service environnement de la communauté de communes de Saint-Valery-sur-Somme.
L'idée est lancée mais quelle cocotte gloutonne sera sélectionnée pour servir les intérêts de la planète ? " Notre choix s'est porté sur la coucou de Picardie (coucou des Flandres). Mais malheureusement, la période de ponte étant dépassée nous nous sommes rabattus sur sa cousine la coucou Marans. Si l'opération marche, l'année prochaine nous proposerons à l'adoption des poules picardes."
250 Poules sont proposées à l'adoption
Le vendredi 2 août, les adoptants avaient rendez-vous avec les gallinacés au camping de Pendé près de Saint-Valéry-sur-Somme. 250 composteuses sur pattes pnt été distribuées aux habitants.Et bien évidemment, cette adoption est très bien encadrée: une charte signée détaille les engagements de l'adoptant : la poule doit rester dans le jardin ou la cour d'une surface minimum. Et elle ne doit surtout pas finir à la cocotte ou à la broche !