• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Le Père Arnauld Chillon, recteur de la Cathédrale de Lille, est décédé

Le Père Arnauld Chillon / © MAXPPP
Le Père Arnauld Chillon / © MAXPPP

Le Père Arnauld Chillon, recteur de la Cathédrale de Lille, est décédé la nuit dernière à l'âge de 53 ans. 

Par France 3 Nord Pas-de-Calais

Le Père Arnauld Chillon, recteur de la Cathédrale de Lille, est décédé la nuit dernière à l'âge de 53 ans des suites d'une longue maladie. 


Né à Roubaix, ordonné prêtre pour le diocèse de Lille en 1992, il a été curé à Dunkerque, Marcq-en-Barœul, Villeneuve-d’Ascq. En 2010, il était devenu doyen de Lille, recteur de la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille, chanoine titulaire de Lille, en charge des grands rassemblements diocésains. Il voulait faire de la "cathédrale et son parvis un lieu de fête et de rencontre pour tous les Lillois".

Reportage diffusé en 2014


"Jusque dans ces dernières semaines, le père Arnauld Chillon a eu à coeur de nous ouvrir vers l’avenir pour y apporter sans relâche l’Amour et la Miséricorde de Dieu à tous les hommes", écrit le diocèse de Lille. "Avec sa créativité, apportait à notre Eglise diocésaine une certaine forme d’inventivité. Il osait proposer des choses nouvelles, en y invitant de nombreux artistes notamment au sein de la cathédrale qu’il a su ouvrir jusque sur son parvis, et même au-delà."

"Un homme chaleureux, généreux et d'une grande humanité"


"Le père Chillon était d’une grande fidélité au Christ et à l’Eglise en même temps, témoigne dans Actu.fr Thomas Sanchez, responsable culturel de la cathédrale. Il savait donner sens à l’évangile au coeur de sa vie et de ses rencontres. Il avait cette capacité à savoir être proche de tout le monde, chrétiens ou pas."

C'est lui qui avait coordonné les trois années fêtant le premier centenaire du diocèse de Lille. "En tant que prêtre puis Recteur de la cathédrale de la Treille, il était un acteur majeur de la vie cultuelle lilloise et un homme dévoué à la communauté catholique dont il était très apprécié, a indiqué Martine Aubry, maire de Lille, dans un communiqué. Je garderai en mémoire le souvenir d'un homme chaleureux, généreux et d'une grande humanité."

Le diocèse de Lille fête ses 100 ans (2013)


Les obsèques du Père Arnauld Chillon auront lieu mercredi 25 mai en la Cathédrale de la Treille à Lille. Les cloches de la ville de Lille sonneront ce jour-là à 11h.

Le Père Arnauld Chillon reposera dans la chapelle des chanoines de la Cathédrale (visites de 10h à 18h30, à partir de ce dimanche 22 avril).

 

Sur le même sujet

La carte postale de Mont-Saint-Eloi

Les + Lus