Pour la troisième fois en deux ans, le centre des Restos du Coeur de Péronne, dans la Somme, a été cambriolé. Une trentaine de kilos de nourriture a été volée.
"On est un peu écoeurés", lâche Marcel Portail, le responsable du centre, qui compte porter plainte. "Ce qu'ils ont pris n'a pas beaucoup de valeur marchande, mais c'est difficile moralement, parce que les bénévoles travaillent beaucoup, ils consacrent du temps aux Restos."Les cambrioleurs sont passé par le toit, abimant la toiture au passage. Ils sont repartis avec un butin bien maigre : quelque trente kilos de nourriture. "Des boites de conserve, des pâtes, du chocolat..." : des denrées qui ne valent pas gand chose, mais qui sont essentielles aux Restos du Coeur pour les distributions. "Je pense que c'est du vandalisme, des petits voyous, pas des gens qui ont faim.", ajoute Marcel Portail. "Ceux qui ont faim, ils viennent nous voir, et on leur donne de la nourriture."
Le responsable suppose que les voleurs cherchaient de l'alcool ou de l'argent. "Ils ont tout retourné, mais il n'y en a pas chez nous."
Le centre de Péronne doit déménager d'ici fin novembre, dans un bâtiment plus sécurisé.