Petit déjeuner parfait : recettes, explications et bienfaits, une diététicienne nous livre ses secrets

Première étape avant de démarrer la journée, le petit-déjeuner se doit de nous apporter les clefs pour sortir du lit du bon pied. Il va nous permettre de maintenir nos capacités cognitives, de mémorisation ou encore d'attention. Celui-ci pouvant être sucré ou salé, explications et recettes pour un p'tit déj réussi.

Pour un réveil en douceur, c'est le repas indispensable pour réveiller notre corps, le petit-déjeuner. Pour concentrer nos efforts sur le premier repas de la journée, nous devons favoriser des ingrédients qui nous donneront des avantages considérables pour éviter tous désagréments durant la matinée.

Il permet, si on le prend, d’éviter toutes sensations de fatigue intellectuelle ou musculaire et surtout l’hypoglycémie. En cette rentrée, la diététicienne Mathilde Pidoux nous apporte un vent nouveau sur la composition de notre petit-déjeuner et propose de nous déculpabiliser.

Le petit déjeuner conditionne la journée

Mathilde Pidoux, diététicienne

Le petit-déjeuner fait partie des attitudes à avoir pour avoir une alimentation équilibrée, mais pas seulement il va aussi permettre d'avoir une meilleure énergie, une meilleure condition intellectuelle et d'éviter le grignotage. Il va conditionner notre métabolisme sur la journée.

Sauter un petit déjeuner risque d'augmenter l'obésité et le diabète de type 2

Mathilde Pidoux, diététicienne

Aujourd'hui, il est possible, voire conseillé, de manger de "tout" au petit déjeuner, il est d'ailleurs préconisé de manger plus de salé et moins de sucré. Pour sortir de nos habitudes, Mathilde Pidoux nous donne quelques idées.

Quelques idées de recettes salées

  • Pain grillé avec du fromage blanc et des œufs brouillés ;
  • Croque-monsieur avec un œuf au plat ;
  • Avocado toast avec de la truite fumée ou du saumon ;
  • Muffin au parmesan et tomates ;
  • Bagel à la mimolette et au jambon.

Quelques recettes sucrées

  • Porridge au lait d'amande ;
  • Bowl cake aux flocons d'avoine mélangé à un œuf et une banane ;
  • Verrine de fromage blanc avec des fruits secs ;
  • Salade de fruits frais.

La préparation du petit déjeuner salé ne demande pas plus de temps, c'est une habitude à prendre. Pour gagner du temps, il est possible d'anticiper ses préparations la veille.

De plus en plus à la mode, le petit-déjeuner est remplacé par le brunch. C'est un moment de partage, de convivialité, mais aussi de gourmandises. Souvent proposé le dimanche, il est maintenant possible de bruncher toute la semaine et toute la journée dans certain restaurant.

durée de la vidéo : 00h13mn00s
Les bienfaits et le renouveau du petit déjeuner avec Mathilde Pidoux, diététicienne dans Hauts Féminin ©France Télévisions

Retrouvez l'intégralité de l'émission Hauts féminin sur l'importance du petit déjeuner avec Mathilde Pidoux, diététicienne et les autres épisodes de l'émission sur france.tv.

[Cet article a été publié une première fois sous une autre forme le 30 septembre 2023.]