La région est encore durement frappée par la pollution ce mardi, avec un indice de 10 (le maximum) sur l'ensemble du Nord et du Pas-de-Calais. Quelques conseils pour protéger votre santé.
A Béthune, la plupart des amateurs de course à pied n'ont pas changé leurs habitudes. Mais du côté des cabinets de pneumologie, les médecins sont aux aguets car les urgences se multiplient.
"On sait très bien que la pollution aggrave les choses", explique le Dr Cardot. "Il y a un impact, mais c'est difficile de cibler car il y a en ce moment des épidémies extraordinaires et le froid, relativement important."
©France 3 NPdC
La pollution augmente de manière certaine les risques, notamment pour les personnes asthmatiques, cardiaques, ou insuffisants au niveau respiratoire. Quelques conseils à suivre pour ne pas prendre -trop- de risques.
Pour les personnes vulnérables (femmes enceintes, enfants, personnes âgées) et sensibles
- Limitez les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions), autant en plein air qu’à l’intérieur.
- Limitez les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords, aux périodes de pointe (aux horaires éventuellement précisés au niveau local).
- En cas de symptômes ou d’inquiétude, prenez conseil auprès de votre pharmacien ou consultez votre médecin ou contactez la permanence sanitaire locale lorsqu’elle est mise en place.
- En cas d’épisode de pollution à l’ozone : limitez les sorties durant l’après-midi et limitez les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions) en plein air ; celles à l’intérieur peuvent être maintenues.