Depuis le 17 jnavier, les Hauts-de-France connaissent un épisode de pollution aux particules fines lié au chauffage et au trafic routier. Aucune amélioration n'étant envisagée avant la fin de la semaine, la préfecture régionale a décidé de reconduire les mesures de vitesse réduite.
Pour réduire les émissions de polluants dans l’atmosphère, les vitesses maximales autorisées sur les axes routiers et autoroutiers dans les 5 départements des Hauts-de-France sont réconduites : elles passent à 110, 90 et 70 km/h au lieu de 130, 110 et 90 km/h. Sur les portions habituellement à 130 et 110 km/h, la vitesse des poids-lourds d’un poids total autorisé en charge supérieur à 3,5 tonnes est limitée à 80 km/h.
Des contrôles de vitesse seront mis en place par la gendarmerie et la police pour vérifier que les automobilistes respectent ces limitations. Les industriels doivent mettre en oeuvre les prescriptions particulières fixées dans leurs autorisations d'exploitation. Les 32 sites industriels les plus importants mettent en place les dispositions qu’ils ont définies pour réduire leurs émissions.
Les brûlages des sous-produits agricoles sont interdits tout comme les brûlages des déchets verts y compris dans des incinérateurs.
La Métropole Européenne de Lille a décidé d’activer à partir du mardi 24 janvier le « ticket pollution » sur l’ensemble de la métropole. Cette mesure incitative permet pour le prix d’un ticket unitaire de 1,60 € / jour d’utiliser en illimité les transports en commun du réseau Transpole (métro, bus, tramway…).
Dk’Bus, le réseau de transport en commun de la communauté urbaine de Dunkerque active la gratuité en période de pollution.
Recommandations sanitaires
Afin de protéger la santé des enfants, les autorités académiques ont décidé d’interdire toutes activités physiques et sportives en extérieur dans les écoles maternelles et primaires de la région. Les activités sportives intenses en extérieur (cross) ne sont pas recommandées dans les collèges et lycées.
Concernant les personnes sensibles et vulnérables :
- - évitez les activités physiques et sportives intenses, en plein air ou à l’intérieur ;
- - limitez les sorties à l’extérieur des nourrissons dans la durée et évitez ces sorties en début de matinée et en fin de journée, ainsi qu’à proximité des axes routiers ;
- - en cas de symptômes ou d’inquiétude, prenez conseil auprès de votre pharmacien ou consultez votre médecin ;
- - différez l’aération de votre logement aux périodes de fin de matinée ou de début d’après-midi.
Il est également conseiller de réduire les activités physiques et sportives intenses. En cas de gêne respiratoire ou cardiaque (essoufflement, sifflements, palpitations), il faut prendre conseil auprès de son pharmacien ou consulter son médecin.